Potemkine films

L’histoire

POTEMKINE c’est une histoire simple, une aventure singulière dictée par des envies, des convictions, le plaisir de faire plaisir et un brin de folie.

En janvier 2006, c’est d’abord une boutique de DVD qui ouvre ses portes à Paris, près du Canal Saint-Martin, rue Beaurepaire. L’année suivante c’est un label d’édition vidéo exigeant qui voit le jour. Enfin, une troisième activité est initiée en 2012 : la distribution de films en salle. Aujourd’hui le label est divisé en deux structures

Potemkine Films

Face aux contraintes liées à la projection des films au cinéma (concentration du parc de salles à Paris), l’indisponibilité de certains chefs d’œuvre en DVD et une envie folle de faire découvrir des perles oubliées, nous avons décidé de sauter le pas de l’édition vidéo en 2007. Nous nous sommes lancés dans l’aventure avec un seul objectif : vous proposer les meilleures éditions possibles de films qui transcendent nos imaginaires.

En 2008, POTEMKINE s’est associé avec Agnès b. DVD (via la structure de production de la créatrice, Love Streams Agnès b. Productions). Les deux sociétés éditent depuis lors leurs titres ensemble et sont devenues coéditeurs.

Notre ligne éditoriale est simple : trouver des coups de cœur, les agrémenter d’explications, d’analyses, de courts métrages, les emballer avec amour puis les partager avec le public. Notre première sortie, Come and see – Requiem pour un massacre, film russe rageur et hors norme réalisé en 1985 par Elem Klimov représente à nos yeux la pierre angulaire de notre catalogue. Ses partis pris (de mise en scène et de photographie) nous semblent refléter une exigence brûlante, une idée du cinéma forte et sans compromis. Notre catalogue est très éclectique ; nous ne nous cantonnons pas à des genres ou des périodes et voulons avoir notre mot à dire sur l’intégralité de l’histoire du cinéma.

On y croise donc des films à l’esthétique très léchée (Mère et fils de Sokourov ou l’intégrale des films de Tarkovski), Une Collection documentaire, qui recueille des films aux démarches variées et revigorantes, des films d’animation virtuoses avec Barry Purves ou Yuasa Masaaki et son Mind Game, des classiques français avec Rozier et Rohmer, des films musicaux (The Harder they come ou Orfeu Negro), des films muets visionnaires (Haxan ou encore La Chute de la maison Usher de Jean Epstein), des pépites inclassables et méconnues comme les films d’Alan Clarke ou de Gleb Panfilov ou encore le meilleur du cinéma contemporain avec Melancholia de Lars von Trier ou Holy Motors de Leos Carax. Nous sommes ouverts et curieux !

Depuis 2012, nous défendons des cinéastes en devenir grâce à la distribution en salle. C’est l’occasion de prolonger et d’amplifier le travail d’édition en mettant en lumière des démarches singulières via un accompagnement spécifique poussé.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des films que vous souhaiteriez voir éditer et/ou distribuer : info@potemkine.fr. Nous espérons que nos films et nos éditions vous plairont – et si ce n’est pas le cas, faites-le nous savoir !

Source : https://films.potemkine.fr/a-propos/

Derniers documentaires produite (20/149)

L’Invasion. Sergueï Loznitsa, Pays-Bas, France, États-Unis, 2024, 145 minutes

Lynch/Oz. Alexandre O. Philippe, États-Unis, 2022, 108 minutes

De Humani Corporis Fabrica. Véréna Paravel, Lucien Castaing-Taylor, États-Unis, France, Suisse, 2022, 115 minutes

Au cœur des volcans – Requiem pour Katia et Maurice Krafft. Werner Herzog, France, Royaume-Uni, Suisse, 2022, 81 minutes

Michael Cimino, un mirage américain. Jean-Baptiste Thoret, France, 2021, 131 minutes

Funambules. Ilan Klipper, France, 2020, 75 minutes

Nocturne. Gianfranco Rosi, France, Italie, Allemagne, 2019, 100 minutes

Híbridos, les esprits du Brésil. Priscilla Telmon, Vincent Moon, Brésil, France, 2017, 89 minutes

24 Frames. Abbas Kiarostami, Iran, France, 2017, 120 minutes

L’Utopie des images de la Révolution russe. Emmanuel Hamon, France, 2017, 52 minutes & 88 minutes

Caniba. Véréna Paravel, Lucien Castaing-Taylor, France, 2017, 95 minutes

Madame Fang. Wang Bing, France, Chine, Allemagne, 2017, 86 minutes

Lumières d’été – Natsu no hikari. Jean-Gabriel Périot, France, 2017, 82 minutes

We Blew It. Jean-Baptiste Thoret, France, 2017, 137 minutes

Rosen en marche pour l’abolition. Catherine Tissier, France, 2016, 86 minutes

David Lynch – The Art Life. Jon Nguyen, Olivia Neergaard-Holm, Rick Barnes, États-Unis, Danemark, 2016, 90 minutes

Je ne suis pas votre nègre. Raoul Peck, France, États-Unis, Belgique, Suisse, 2016, 90 minutes

La Deuxième Nuit. Éric Pauwels, Belgique, 2016, 75 minutes

Entre les frontières. Avi Mograbi, France, Israël, 2016, 85 minutes

No ouestern. Les Scotcheuses, France, 2015, 27 minutes

Avatar de jean pierre Carrier

Par jean pierre Carrier

Auteur du DICTIONNAIRE DU CINEMA DOCUMENTAIRE éditions Vendémiaire mars 2016. jpcag.carrier@wanadoo.fr 06 40 13 87 83

Laisser un commentaire