Itinéraire d’un film : Navire Europe de Marina Déak

1 Origine du film (la première idée)

Le film s’est construit en plusieurs étapes et temps. La première idée date de 2012, à partir de ma relation avec la personne au centre du projet, ma grand-mère, et la réalisation qu’elle commençait à décliner. Mais cette première idée s’est ensuite et aussitôt articulée à un travail sur les rêves mis en forme à partir de 2013.

2 Production

La production du film a eu lieu après la majeure part des tournages, qui étaient des tournages conservatoires (autour de ma grand-mère avant son décès, et de sa maison avant la vente de celle-ci), puis de recherche (les rêves et récits de rêves). Il s’est donc agi de travailler avec une production pour la post-production du film. C’est Michèle Soulignac, des Films du Carry, qui est entrée dans l’aventure, rencontrée par l’intermédiaire de son assistant de production Grégory Ghersy, qui était déjà un interlocuteur en dialogue sur le film. A partir de quoi nous avons repensé ensemble le projet pour 1- penser le geste global (assez subtil et complexe) du film, parvenir à l’articuler et l’exprimer ; 2-chercher des financements adéquats 3-mettre en œuvre ce deuxième temps de création, i.e. toute la post-production du film, en premier lieu et crucialement le montage.

3 Réalisation

La réalisation s’est donc accomplie en plusieurs temps : d’abord sans production (tournage conservatoire et de recherche, 20212-2014) ; puis avec (ré-élaboration et premier temps de montage, 2020-2021 ; reprises de tournage 2021 ; fin montage et post-production 2021-2022).

 4 Distribution et parcours en festival.

Le film a bénéficié d’un soutien à Paris Doc (Works in progress du festival du cinéma du Réel) en 2022, puis d’une avant-première au Mémorial de la Shoah, puis d’une première internationale au Festival du Réel 2023, Compétition. Il a ensuite été montré à Traces de vie (2023), Samedi d’Addoc, Pratiques de Décentrements (couvent des Bernardins)…

Avatar de jean pierre Carrier

Par jean pierre Carrier

Auteur du DICTIONNAIRE DU CINEMA DOCUMENTAIRE éditions Vendémiaire mars 2016. jpcag.carrier@wanadoo.fr 06 40 13 87 83

Laisser un commentaire