Noliprod produit des films documentaires pour la télévision et les nouveaux médias : documentaire de société, historique, scientifique ou culturel.
Noliprod produit également régulièrement des films institutionnels ou publicitaires.
Catalogue des œuvres documentaires déjà produites par Noliprod
« Studio 16 » (en cours de production)
(Coproduction Réseau de Télévision du Grand Est)
En 1972, « Le Studio 16 », association regroupant des fils et filles de sidérurgistes passionnés de cinéma, décide de tourner un long métrage de fiction « Des quetsches pour l’hiver ».
Ce film relate le combat de leurs pères face à la fermeture de l’usine. 50 ans plus tard, les négatifs du film sont retrouvés.
Un travail de restauration est alors enclenché qui permettra à tous les participants de cette “équipée » unique dans la lorraine industrielle des années 70, de se retrouver et de se raconter.

« Derrière l’affiche, une histoire de bénévoles » (2022)
(Coproduction Réseau de Télévision du Grand Est)
Gilbert, Oreste, Julie, Sébastien et beaucoup d’autres sont bénévoles au Festival du Film Italien de Villerupt. Chacun a ses motivations : passion pour le cinéma, pour l’Italie, besoin de partage, recherche de convivialité, d’adrénaline… Consacrer du temps au « Festival » oblige à jongler entre vies professionnelles et familiales et ce n’est pas toujours facile. Mais peu importe, ce n’est rien à côté du plaisir de participer à ce grand évènement et de proposer le meilleur des festivals à ses 40 000 spectateurs.
Derrière l’affiche, une histoire de bénévole
(Version 66 mn)

« La Ligne Maginot Aquatique » (2021)
(Coproduction ViàVosges et la télévision allemande Saarländischer Rundfunk,)
Dans le Nord-Est de la France, à la frontière allemande, la Ligne Maginot prend un visage singulier : pas d’imposantes fortifications bétonnées mais un ingénieux système d’inondations défensives. Ce dispositif baptisé plus tard la « Ligne Maginot Aquatique » permis de contrer la terrible offensive allemande du 14 juin 1940.

« Rodina » 2018
(co-production Réseau de Télévision du Grand Est et diffusion France 3 Grand Est). Ce documentaire a bénéficié du soutien de la Procirep et de l’Angoa.
Elles s’appelaient Nadiejda, Alexandra ou Galya. Elles venaient de Biélorussie ou de Russie. Elles étaient résistantes et combattaient l’invasion nazie de leur pays…jusqu’à leur arrestation par les troupes allemandes. Après de terribles interrogatoires et un interminable voyage dans des wagons à bestiaux, elles arrivent à Thil, village lorrain d’apparence tranquille. Il abrite pourtant un camp de concentration et une mine de fer transformée en usine de missiles V1. Elles sont des centaines à y être réduites au travail forcé. Mais poussées par un incroyable instinct de survie, trente-sept d’entre elles s’en évadent. Elles formeront la seule unité combattante exclusivement féminine de la Résistance française : le détachement “Rodina”.

« Les dames de fer, un destin croisé » 2015
(Coproduction France 3 Grand Est).
Deux pays éloignés. Deux communautés de mineurs. Deux industriels paternalistes. Deux inventeurs de génie. Un soupçon de religion. Et deux églises uniques au monde qui portent le même nom. L’une en Lorraine, l’autre au Mexique. Rien ne devait les réunir et pourtant…

