Claudette Colvin

Noire. Tania de Montaigne, Stéphane Foenkinos, Pierre-Alain Giraud.

Connaissez-vous Claudette Colvin ? Avez-vous seulement entendu une fois son nom ? Certainement pas. Claudette Colvin est une oubliée de l’histoire. Et pourtant, elle mérite certainement d’être honorée pour avoir été une des premières, la première peut-être même, à dénoncer la ségrégation raciale qui sévissait dans le sud des États-Unis dans les années 50.

Son histoire : un jour de 1955, le 2 mars, très précisément à 14h30, elle refuse obstinément de céder sa place à une femme blanche dans le bus qui la ramène de l’école. La loi prescrit pourtant que tout noir assis sur une place réservée aux noirs doit laisser sa place à un blanc, si les sièges réservés aux blancs sont tous occupés. Claudette ne bronche pas, calme, sûre de son action. Le chauffeur appelle la police et 2 policiers blancs amène Claudette qui sera jetée en prison. C’est le début d’une longue histoire, une longue lutte contre la ségrégation raciale omniprésente dans cette ville Montgomery dans l’état de d’Alabama comme dans tous les États du Sud des États-Unis. Une lutte qui a aboutira à l’abolition des lois ségrégationnistes. Mais il en faudra plus sans doute pour éradiquer entièrement le racisme.

C’est le grand mérite de Tania de Montaigne d’avoir sorti de l’oubli Claudette Colvin, dans un livre publié chez Grasset qui lui est consacré, intitulé Noir. C’est cette histoire que l’expérience virtuelle présentée au Centre Pompidou à Paris et au Fipadoc à Biarritz, et primée à Cannes, reprend par d’autres moyens. Il s’agit d’une expérience de réalité virtuelle multi-utilisateur. Une dizaine de personnes équipées de casques VR peuvent se déplacer dans une salle obscure au milieu des hologrammes des personnages et des divers éléments du décor. Nous sommes donc à Montgomery en Alabama en 1955. Nous assistons à l’acte de refus de Claudette dans le bus. Nous la retrouvons ensuite lors de son procès, face au procureur. Celui-ci l’accusera de rébellion aux forces de l’ordre alors que nous avons vu cette jeune fille de 15 ans sûr d’elle-même, extrêmement calme et ne refusant absolument pas de suivre des policiers.

 C’est toute l’histoire de la lutte contre la discrimination aux Etats Unis qui est présentée, jusqu’à l’acte de refus de Rosa Parks, le même que Claudette et qui a été longtemps présenté comme le tout premier. Rosa Parks sera autrement célèbre que Claudette, notamment grâce à l’intervention de Martin Luther King et puis le boycott des bus à Montgomery et jusqu’au retrait des lois discriminatoires.

Grâce à la réalité virtuelle, nous sommes véritablement plongés dans l’histoire, tant les lieux et les personnages sont criants de vérité.

Une expérience particulièrement forte, inoubliable.

Avatar de jean pierre Carrier

Par jean pierre Carrier

Auteur du DICTIONNAIRE DU CINEMA DOCUMENTAIRE éditions Vendémiaire mars 2016. jpcag.carrier@wanadoo.fr 06 40 13 87 83

Laisser un commentaire