Três Tigres Tristes. Gustavo Vinagre, Brésil, 2022, 98 minutes.
Contexte.
L’errance dans Sao Paulo de trois jeunes (deux garçons et une fille) dans un futur indéterminé. Le film se présente comme une dystopie, mais traité comme un documentaire.

Enjeu.
Un virus cause une épidémie où l’on perd la mémoire. Nos trois tigres ne sont pas atteints. Mais ont-ils des souvenirs de leur passé ? ont-ils un passé à évoquer ? Pas plus sans doute que d’avenir. Ils vivent dans le présent, un présent suffisamment inquiétant pour les tenir en éveil. Les rencontres qu’ils font dans la ville sont toutes plus surprenantes les unes que les autres : une maquilleuse de rue, une drag-queer tenant une animalerie, une antiquaire et son bric-à-brac, une chanteuse. Après le COVID, le nouveau virus aura-t-il raison de l’humanité ?

Personnages.
Trois jeunes adultes presque encore adolescents Derrière leur masque, ils survivent sans rien faire pour cela, presque par hasard. Ils n’attendent pas vraiment un dénouement. Le titre les qualifie de « tigres tristes » ce qui souligne l’ambiguïté fondamentale de leur existence.

Evaluation.
Le film à pour point de départ et pour principe d’échapper à la réalité. Mais celle-ci est tenace et ne disparaît jamais comme par enchantement. Le mystérieux virus qui détruit la mémoire et s’attaque au cerveau pourrait bien être une suite du COVID. Le film n’a pourtant rien donc d’angoissant. Les trois protagonistes ne sont pas surpris par les rencontres qui jalonnent leur déambulation dans une ville de Sao Paulo qui semble avoir perdu toute identité.
Un film plutôt coloré, riche en inventions visuelles. Il a un petit côté provocateur, juste ce qu’il faut pour piquer la curiosité.

Berlinale 2022 Teddy Award
