Benvenuti In Galera. Michele Rho, Italie, 2024, 70 minutes.
Un prison devenu un restaurant ou un restaurant installé dans une prison ? En fait un peu des deux. En tous cas, une expérience unique, dans le monde entier. Et ça marche. Les clients sont au rendez-vous., depuis 7 ans que le restaurant est ouvert. Et le taux de récidive, traditionnellement élevé en Italie comme ailleurs chute (de plus 70%à environ 17%) Une belle réussite à tout point de vue.
Nous sommes à Milan, à la prison de Bollate. Le projet d’ouvrir un restaurant – un vrai restaurant avec toutes les exigences d’une entreprise qui doit être rentable – au sein de la prison, voit le jour, sous la direction vigilante et exigeante de Madame Silvia. Tous ceux qui vont y travailler sont des détenus. Des longues peines, des en fin de peine, peu importe. Ils ont tous une autorisation des services pénitenciers et sont recrutés après entretien d’embauche par la directrice. Une équipe qui doit se plier à toutes les exigences du travail. Le travail, une valeur qui est au cœur de cette expérience de réinsertion peu commune.

Les plans dans la cuisine, le déchargement des marchandises, la réalisation des recettes et la présentation des assiettes, le service en salle et la dégustation par des clients visiblement ravis, tout ceci est entrecoupé par des entretiens avec la directrice, mais aussi avec le chef. Leurs paroles s’entrecroisent, se répondent, rendent compte de la face cachée de l’expérience. Le chef officie ici depuis plus de sept années. C’est beaucoup. Il se sent guetté par la routine. Mais il tiendra jusqu’à sa libération. Où il espère retrouver du travail dans la restauration.
Le film interroge nécessairement sur la prison et l’enfermement. Peut-on découvrir, et mettre en œuvre, d’autres formes de condamnation que la pure et simple privation de liberté dans un cadre pénitencier. Des formes qui seraient plus respectueuses de la dignité humaine.
Un film en noir et blanc, ace de nombreux plans de circulation, la nuit, sur les autoroutes urbaines de la métropole milanaise. Ce si suscite une sensation d’agitation et aussi d’une forme d’irréalité.
« Bienvenue en prison », une formule bien paradoxale. Est-elle porteuse d’espoir ?

Fipadoc Biarritz 2024.
Festival du film d’éducation Evreux 2024
