Les oubliés de 2024 (suite 3)

Les hommes seuls

Dorme Yves. Belgique, 2024, 61 minutes

Les demandeurs d’asile en Belgique. Ils vivent dans des centres ou foyers, s’il y a de la place. Ou dans des squats, en attendant les expulsions. La plupart se retrouvent dans la rue. Des conditions de survie de plus en plus difficiles. Rares sont ceux dont la solution à leur situation vient de l’Etat.

Ceci n’est pas une guerre

Bretmel Eric-John et Roucaut Magali. 2024, 74’minutes

Paris. Les rues vides, de jour comme de nuit. La possibilité de marcher au milieu de la chaussée. Des façades d’immeuble qui prennent vie : chant, applaudissements, discussion de l’une à l’autre, des queues devant les boutiques de première nécessité, en respectant les distances entre tous. Ceci n’est pas une guerre, non. C’est le confinement.

Eredita

Cesco Jean Luc. 2023, 61 minutes.

La voisine du cinéaste, à qui elle a vendu l’appartement de son père décédé. Une personne âgée, attachante. Mais elle a de plus en plus tendance à accumuler chez elle tout ce qu’elle trouve dans la rue. Au point de ne plus pouvoir pénétrer dans son appartement. Elle est mise sous tutelle et perd de plus en plus son autonomie. Comment réussir à la sauver ? Un film sur la vieillesse, et la solidarité.

Boréales

haglund erika,  2024, 82 minutes.

Des jeunes filles et garçons en situation de handicap. Jusqu’à leurs 18 ans, ils ont été pris en charge, aidés, accompagnés. Mais à leur majorité ils se retrouve face au monde, face à leur avenir qu’ils doivent envisager de gérer au mieux. Difficile découverte du monde du travail. Il y faut déployer tellement d’énergie.

LE FLEUVE N’EST PAS UNE FRONTIÈRE

Diago Alassane. Allemagne, Burkina Faso, France, Mauritanie, Sénégal, 2022, 105 minutes.

La frontière entre le Sénégal et la Mauritanie. Des accrochages entre bergers et paysans. Un déchainement de violence de plus en plus incontrôlable. Comment arrêter l’engrenage ?  Peut-on vaincre le racisme et faire avancer la réconciliation ?

Avatar de jean pierre Carrier

Par jean pierre Carrier

Auteur du DICTIONNAIRE DU CINEMA DOCUMENTAIRE éditions Vendémiaire mars 2016. jpcag.carrier@wanadoo.fr 06 40 13 87 83

Laisser un commentaire