Vive les arbres

La guerre des arbres. L’affaire personnelle de Macron. Clarisse Feletin, 2023, 91 minutes.

Les Écureuils ont gagné, les arbres sont sauvés.

La justice arrête le chantier de construction de l’autoroute A 69 entre Toulouse et Castres. 33 km qui ne paraissent pas d’une utilité première, mais qui détruisent pas mal de terres agricoles, sans parler de la biodiversité.

Les Écureuils ce sont ces activistes prônant la désobéissance civile et qui luttent contre cette autoroute maudite. Pour empêcher que des arbres soient coupés – une magnifique rangée de platanes des 2 côtés de la nationale – ils s’installent dans les arbres, jour et nuit. Ils y vivent. Ils y dorment. Alors s’engagent une drôle de partie de cache-cache avec les forces de l’ordre qui bloquent les routes pour empêcher les manifestants d’avancer. Paradoxe bien peu compréhensible, la gendarmerie protège les arbres pour mieux les couper.

Le film de Clarisse Feletin nous immerge dans cette lutte, suivant, jour et nuit, les plus actifs des activistes. Il montre très précisément leurs croyances inébranlables dans la nature qui se caractérise dans la protection des arbres, et leur détermination à faire reculer le pouvoir. Pour eux, les arbres sont vitaux, les détruire engage l’avenir à court et long terme. Comme en Guyane, où la déforestation ne concerne pas seulement le Brésil ou la Bolivie.

La lutte contre l’autoroute A 69 fait écho à celle contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ou celle contre le méga bassine. Dans tous les cas, les caméras sont là, pour témoigner, bien sûr. Faire prendre conscience aussi de la nécessité d’agir. Et puisque ces luttes peuvent être victorieuses, elles ne sont pas tristes.

Festival Vrai de Vrai

Avatar de jean pierre Carrier

Par jean pierre Carrier

Auteur du DICTIONNAIRE DU CINEMA DOCUMENTAIRE éditions Vendémiaire mars 2016. jpcag.carrier@wanadoo.fr 06 40 13 87 83

Laisser un commentaire