Structure de production
En 2019, Drôle de Trame et Narratio Films se regroupent et fusionnent leurs talents.
Audrey Ferrarese, Maud Huynh et Maurice Ribière font désormais équipe avec Corinne Planchais, Claire Lebouteiller et Virginie Adoutte, créatrices en 2009 de Drôle de Trame, société de production audiovisuelle indépendante.
5 productrices·teur et réalisatrices·teur, 1 assistante de production et 1 administratrice composent désormais notre nouvelle équipe.
Drôle de Trame est spécialisée dans la production de contenus audiovisuels, documentaires, multimédia et transmédia, la conception et la réalisation d’installations et projections spectaculaires. L’originalité et la diversité des mises en œuvre de l’image est au cœur de nos activités.
Avec ses partenaires tv, musées, institutions culturelles et scientifiques… Drôle de Trame explore les nouveaux territoires de la création audiovisuelle, développe son catalogue de films unitaires, et participe à la réflexion sur les outils de diffusion, l’ergonomie et l’interactivité à travers ses productions multimédias et webdocumentaires.
En associant nos années d’expériences respectives chez Riff Production, XLargo et La Compagnie des Taxi-Brousse, notre équipe réunit des compétences complémentaires : production déléguée et exécutive, direction de production, conception et réalisation vidéo, direction artistique, graphisme 2D/3D et multimédia.
De la production de séries documentaires pour la télévision à la création d’installations et de programmes multimédia pour les musées, Drôle de Trame présente une large palette de savoir-faire créatif et technique.
Documentaire TV
Production déléguée et exécutive de documentaires, formats courts et magazines.
Drôle de Trame a pour vocation d’accompagner des réalisateurs portant un regard singulier, novateur ou pertinent sur le monde. Que le thème soit historique, culturel, sociétal ou scientifique, nous soutenons des projets aux contenus forts, des programmes pour comprendre le monde autrement.
En parallèle au développement de notre catalogue de films unitaires, nous expérimentons tous les territoires de la création audiovisuelle, comme les séries web ou la production de longs métrages documentaires cinéma.
Muséographie
Conception, production et réalisation de contenus écrits, audiovisuels et multimédias à destination d’expositions permanentes ou temporaires. Drôle de Trame offre aux institutions culturelles sa capacité à marier des contenus exigeants à des formes à la fois innovantes et accessibles à un large public. En collaboration avec des conseils scientifiques, nous concevons des écritures visuelles adaptées aux supports de diffusion. Nous explorons tous les genres, tous les types de narrations, des plus classiques aux plus expérimentales, selon une méthodologie et des moyens de production éprouvés.
Souirce : https://www.droledetrame.com
Documentaires produits :
Bosco Grande. Giuseppe Schillaci, France, Itali, 2024, 75 minutes
Au cœur de l’annonce. Daniela Lanzuisi, France, 2023, 52 minutes
Le Repli. Joseph Paris, France, 2023, 93 minutes
Seule la danse, une année au Conservatoire de Paris. Stéphane Carrel, France, 2022, 25 minutes, 3 épisodes de 20 minutes
Hospitalités, l’audace d’accueillir. Meryem De Lagarde, France, 2022, 52 minutes
L’Odyssée des animaux. Paul-Aurélien Combre, Franck Cuveillier, France, 2022, 5 épisodes de 43 minutes
La Vie bien remplie de Pierrick Sorin. Cyril Leuthy, France, 2020, 52 minutes
Tailler la route. Julien Menanteau, France, 2020, 52 minutes
Like a Virgin. Feriel Ben Mahmoud, France, 2020, 53 minutes
Retrogaming Made in France. Jean-Martial Lefranc, France, 2019, 26 minutes
Roumanie, le grand ménage. Ruxandra Medrea Annonier, 2017, 52 minutes
Instantanés du XXe siècle : Annett Wolf. Damien Bertrand, France, 2016, 63 minutes
Duels – Pierre Péan/Edwy Plenel : les chevaliers du journalisme français. Jarmila Buzkova, France, 2015, 52 minutes •
Un toit sur la tête. Olivier Cousin, France, 2015, 52 minutes
La Révolution des femmes, un siècle de féminisme arabe. Feriel Ben Mahmoud, France, 2015, 52 minutes •
Rapanui, l’histoire cachée de l’île de Pâques. Stéphane Delorme, Emmanuel Mauro, France, 2014, 52 minutes
L’Islande des écrivains – Árni Thórarinsson, Jón Kalman Stefánsson, Auður Ava Ólafsdóttir. Sylvie Deleule, France, 2014, 51 minutes
Tunisiennes, sur la ligne de front. Feriel Ben Mahmoud, France, 2013, 52 minutes
Tunisie année zéro. Feriel Ben Mahmoud, France, 2011, 52 minutes
Luis Sepúlveda, l’écrivain du bout du monde. Sylvie Deleule, France, 2011, 52 minutes & 43 minutes
Tout le poids du monde. Cyril Mennegun, France, 2009, 52 minutes
