Itinéraire d’un film :  LE MURANÓW DE VARSOVIE de Olga Prud’homme-Farges

Origine du film

L’origine du film remonte à… avant ma naissance !

Me plonger dans ce film m’a fait l’effet de remonter mon cordon ombilical…

En effet, au départ de ce film, il y a la rencontre de mes parents, à Varsovie, en 1961. Cette rencontre a eu lieu dans un cinéma : le Muranów.  Je suis une enfant du Kino Muranów !

Cela faisait 10 ans que je produisais des documentaires pour la collection Cinémas Mythiques que j’ai créée, et je n’avais jamais réalisé qu’à l’origine même de cette collection, il y a eu la rencontre de mes parents, dans un cinéma : pas besoin d’être psychanalyste pour comprendre pourquoi, pour moi, la salle est un sanctuaire, un lieu sacré, un lieu mythique !

Je savais que mes parents s’étaient rencontrés dans un cinéma en Pologne, mais je ne m’étais jamais posé la question : « quel était ce cinéma ? » …

Pendant le confinement du Covid, un jour, au téléphone, je leur pose cette question.

Ils me répondent : Muranów. Par curiosité, je vais sur google street view pour le localiser. Je découvre que, au cœur de Varsovie, le Kino Muranow existe toujours ; et voilà mon petit personnage jaune que je déplace jusqu’à l’entrée, et même, jusqu’à l’intérieur du cinéma… C’est magique : je m’installe virtuellement dans un fauteuil de la salle rouge et je me sens tout de suite chez moi, ou plutôt, j’ai cette impression éminemment étrange d’un retour in utero !  A ce moment-là, l’écriture du scénario a jailli spontanément et facilement.

J’ai voulu écrire un film à la fois personnel et pédagogique afin d’ouvrir mon histoire au plus grand nombre. L’histoire de mes parents apparaît en filigrane, et cette « petite » histoire s’intègre dans l’histoire du très fertile cinéma polonais, et même, dans la grande Histoire de la Pologne. Enfin, j’ai voulu faire de ce film un documentaire dans lequel l’amour est au centre ; j’espère y être parvenu !

Production

La production a été rendue possible grâce à Ciné+, très fidèle partenaire de notre collection Cinémas Mythiques. A partir de là, le CNC et la Procirep ont soutenu le projet.

Nous avons pu travailler en coproduction avec une production polonaise, Krakow Film, et ensemble, nous avons convaincu TVP (la chaine publique polonaise) de participer à notre production. Enfin, le WDFiF, fonds d’archives polonais, est entré en coproduction au dernier moment, ce qui nous a permis d’utiliser de nombreuses archives du cinéma polonais, et du très riche fonds d’archives documentaires du pays.

C’est mon époux, lui aussi réalisateur et producteur, qui a été à la manœuvre de la production de ce film. Je l’en remercie parce que, pour de multiples raisons, la production a souvent été chaotique et laborieuse.

Réalisation

La réalisation a suivi le scénario à la lettre.

Nous avons organisé 2 jours de tournage à Varsovie pour assurer les scènes clés de mon histoire personnelle (je ne peux pas, ici, dévoiler la fin du film…) et pour tourner l’entretien mené avec Roman Gutek, propriétaire et programmateur talentueux du cinéma Muranów, depuis 1991.

Le montage s’est organisé à Cracovie, sur 5 semaines.

Enfin, je suis repartie 2 jours à Varsovie avec ma fille (fraîchement diplômée en image de l’INSAS) pour compléter le tournage de plans qui manquaient pour terminer le montage.

J’ai aussi pris du plaisir à fabriquer une maquette en carton pour les besoins de mon histoire : j’ai recréé une salle de cinéma du début XXème siècle, et des spectateurs en pâte à modeler. Même si, dans le montage final, les plans sont brefs, j’ai découvert les joies du minutieux travail de fabrication de maquette !

Dernière étape : quelques effets spéciaux qui ajoutent un brin de fantaisie à l’ensemble. Mon fils (lui aussi fraichement diplômé d’ArtFX, école d’animation) a réalisé ces effets spéciaux, en binôme avec une amie de son école.

J’ai proposé à une amie pianiste de composer les musiques, ce qu’elle merveilleusement fait (elle aussi avec ses enfants !).

Mon mari à la production, mes enfants derrière la caméra et les effets spéciaux, mes parents dans l’objectif ; la réalisation de ce film a été familiale, artisanale, et surtout, toujours motivée par une profonde sincérité.

Distribution et festivals

Le film a été projeté au printemps 2025 en avant-première, au cinéma parisien le Champo, puis, a été sélectionné au festival « Il Cinema Ritrovato » de Bologne en juin 2025.

A la fin de l’automne, il a été diffusé sur Ciné+.

Il sera projeté en ouverture du festival « Timeless Film festival » de Varsovie 2026, et sera programmé en salle dans plusieurs villes de Pologne au printemps 2026.

Par ailleurs, nous attendons d’autres sélections en festival !

©Kolam-KrakowFilm-TVP-WDFiF- 2025

Avatar de jean pierre Carrier

Par jean pierre Carrier

Auteur du DICTIONNAIRE DU CINEMA DOCUMENTAIRE éditions Vendémiaire mars 2016. jpcag.carrier@wanadoo.fr 06 40 13 87 83

Laisser un commentaire