La genèse.
Ce documentaire est né d’une première commande d’un film institutionnel pour l’association APF-France Handicap produit par l’INA – qui a été récompensé par le Prix du film institutionnel décerné par la Scam. A l’occasion de ce premier travail, nous avons été saisies, avec Isabelle Foucrier, la productrice des deux projets, par la découverte d’archives audiovisuelles méconnues sur l’histoire du handicap et, plus largement, par une mémoire des luttes des personnes handicapées, jusque-là jamais explorée par la télévision française. Cette lacune nous a paru éloquente et a nourri la conviction de la nécessité d’un film sur le sujet. Le contexte des Jeux Paralympiques, où l’on parlait de changement d’image alors même qu’on célébrait, non pas l’immense majorité des personnes handicapées mais des athlètes, c’est-à-dire des sportifs de haut niveau qui réalisent des exploits, a renforcé la conviction qu’il fallait replonger dans le passé pour comprendre les racines des enjeux actuels et déconstruire nos représentations.
La production.
Ce film a été produit par l’Ina et défendu avec acharnement par Isabelle Foucrier, qui a rencontré les plus grandes difficultés à trouver des soutiens financiers, ce qui témoigne également, passée la concorde nationale des Jeux Paralympiques, des obstacles de cette minorité, qui ne compte pas moins de 12 millions de personnes, à faire entendre sa voix. Le soutien de La Chaîne parlementaire et de certains acteurs publics comme la CNSA – Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie – a permis au film d’exister.
La réalisation.
En premier lieu, je voulais mettre en lumière le volet combatif de cette histoire. Contrairement à un récit souvent simplifié, ce n’est pas l’État qui a décidé d’accorder des droits à des personnes handicapées supposées passives, mais ce sont les personnes handicapées elles-mêmes, et parmi elles des militants radicaux des années 70 dont la mémoire a largement été occultée, qui ont arraché ces droits en menant une lutte obstinée pendant des décennies. Le parti-pris de réalisation a été ensuite de confronter les archives à un éventail de regards contemporains, en imaginant un dispositif de projection en studio. Plongés dans ce bain d’archives, des chercheurs mais aussi des militants de l’époque ou d’aujourd’hui, majoritairement en situation de handicap, réagissent aux images témoignant de leur propre histoire. Porté par la voix de Jérémie Elkaïm, le récit permet de tisser un dialogue entre hier et aujourd’hui, de rendre saisissante la permanence de certaines problématiques et de mêler l’intime et le politique. Enfin des questions, comme celle du poids de la norme, traversent le film avec pour ambition d’élargir la réflexion.
La diffusion.
Le documentaire a été diffusé sur LCP le 23 juin 2025 à l’occasion du cinquantenaire de la première politique nationale du handicap votée en juin 1975. Il est disponible en replay jusqu’au 8 février 2026.
