Replanter des haies.

Le village qui voulait replanter des arbres. Brigitte Chevet, 2025, 52 minutes

Léa incarne un nouveau métier, technicienne de bocage. Elle étudie la possibilité de reconstituer des haies le long des parcelles et elle essaie de convaincre les agriculteurs de se lancer avec elles dans l’entreprise. Une aventure pas gagnée d’avance, mais pour lesquelles il est urgent de se mobiliser.

Pour convaincre, Léa a bien des arguments. Elle retrace l’histoire de la disparition des haies lors du remembrement des années 50 60. On voyait alors surtout les bénéfices immédiats de l’opération, l’agrandissement des parcelles, la plus grande facilité du travail des agriculteurs. Sans prêter attention aux effets négatifs concernant le cycle de l’eau et la biodiversité. Aujourd’hui, c’est l’avenir même de l’agriculture qui est en jeu.

Brigitte chevet nous plonge dans cette réalité inquiétante à propos du cas d’un village de Bretagne au sud de Rennes, Montigné Ferchaud. Elle parcourt avec Léa les petites routes et les chemins. Elle rencontre les agriculteurs qu’il faut rassurer. Et il faut trouver les arguments pour dépasser les réticences. Elle filme aussi les interventions des représentants des pouvoirs publics, le sénateur et même le ministre de l’Agriculture qui fait le déplacement. Personne ne peut rester indifférent.

Un film de terrain donc, qui cherches des solutions à des problèmes bien réels. Est très actuel, au moment où les paysans se révoltent et manifestent dans toute la France. Il emprunte la voie du dialogue, calmement, sans hausser le ton. En cherchant la solution la plus équitable pour tous.

Un cinéma qui éclaire avec précision les enjeux actuels de la ruralité.

Fipadoc, Biarritz, 2026

Avatar de jean pierre Carrier

Par jean pierre Carrier

Auteur du DICTIONNAIRE DU CINEMA DOCUMENTAIRE éditions Vendémiaire mars 2016. jpcag.carrier@wanadoo.fr 06 40 13 87 83

Laisser un commentaire