A COMME ABÉCÉDAIRE DU CINÉMA DOCUMENTAIRE 3

Les mots clefs les plus représentatifs du cinéma documentaire, les plus fréquents, les plus originaux, ceux qui renvoient à des films phares ou à des œuvres méconnues. Une façon de montrer la diversité de la création documentaire et son impact culturel, social et politique.

Une contrainte librement consentie ici sera de limiter chaque entrée à une seule phrase et de ne donner en exemple (ou en référence) qu’un seul film. Un choix souvent impossible…Donc entièrement subjectif. Mais surtout pas un palmarès.

Pour de plus nombreuses références, voir les filmographies.

Partie 3 F-L

F

Famille

Les conflits parents /enfants, le plus souvent

Film : Pauline s’arrache de Emilie Brisavoine

Féminisme

Si la femme est l’avenir de l’homme, le cinéma documentaire a bien souvent combattu pour la reconnaissance de ses droits.

Film : Maso et Miso vont en bateau de Carole Roussopoulos et Delphine Seyrig

Fleuve

Au Brésil ou en Afrique, ils surprennent toujours par la vie dont ils sont porteurs.

Film : Congo river de Thierry Michel

5 Thierry Michel - Congo River

Folie

Redonner avant tout leur dignité à ceux que la société a si souvent exclus.

Film : Regards sur la folie, la fête printanière de Mario Ruspoli.

Frontière

Des Murs, de plus en plus de murs, les rendent infranchissables, surtout aux migrants et réfugiés.

Film : Entre les frontières d’Avi Mograbi

G

Génocide

L’extermination des juifs d’Europe par les nazis bien sûr, mais aussi l’Arménie, le Cambodge, Le Rwanda, l’Indonésie…

Film : Shoah de Claude lanzman

Grève

Les soulèvements des ouvriers contre l’exploitation.

Film : On a grèvé de Denis Gheerbrant

Guerre

Ce n’est plus l’affrontement de deux armées, mais la destruction systématique des populations civiles par bombes interposées.

Film : 17° parallèle de Joris Ivens et Marceline Loridan.

17 parallèle 6

H

Handicap

Moteur ou psychique, sensoriel ou mental, il s’agit toujours d’une limitation de l’activité, mais une grande force vitale permet souvent d’y faire face, à condition que la société soit tant soit peu aidante.

Film : Tant la vie demande à aimer de Damien Fritsch.

Histoire

L’exposer, la raconter, la comprendre, parfois l’interpréter, sans jamais perdre de vue le présent.

Film : Le Chagrin et la pitié de Marcel Ophuls

Homosexualité

Est-elle vraiment acceptée par la société, et par les familles ?

Film : Mes parents sont homophobes d’Anelyse Lafay-Delhautal

I

Image

De la caricature à la publicité, elles sont omniprésentes dans notre société.

Film : Sem le caricaturiste incisif de Marc Faye.

Industrie

Des villes et des régions entières qui sombrent dans la misère lorsque les usines ferment et que le chômage s’installe.

Film : Braddock America de Jean-Loïc Portron et Gabriella Kessler

Islam

La richesse de sa culture, mais aussi l’extrémisme et la radicalisation de trop de jeunes.

Film : La chambre vide de Jasna Krajinovic

J

 Japon

La bombe atomique, les tsunamis, les mangas, les appareils photos et le numérique, mais aussi les kimonos, les sushis et le saké

Film : Tokyo-Ga de Wim Wenders

Jeu

Des jouets pour enfants au monde des casinos et des hippodromes.

Film : Pêche, mon petit poney de Thomas Riera

Jungle

Conquise sur la mer au nord des Pays-Bas, mais à Calais…

Film : L’Héroïque Lande (La frontière brûle) de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval

Justice

Rentrer dans les tribunaux pour voir quels sont ses rouages, ou rencontrer ceux qui la rendent et ceux qui lui sont soumis.

Film : 10° Chambre, instants d’audience de Raymond Depardon

7 Depardon Raymond - 10° Chambre

L

Laïcité

Contre les religions d’État et les État religieux

Film : Laïcité Inch’Allah ! de Nadia El Fani

Larmes

Le moment où l’émotion est trop forte, où il n’est pas possible de parler.

Film : Les Larmes de l’immigration de Alassane Diago

Lettre

Le documentaire épistolaire, un genre initié par Chris Marker et repris par bien d’autres.

Film : Sans Soleil de Chris Marker

Littérature

Des portraits d’écrivains, le plus souvent en les resituant dans leur époque, ou en insistant sur le rayonnement de leur œuvre.

Film : Qui était Kafka de Richard Dindo.

 

Auteur : jean pierre Carrier

Auteur du DICTIONNAIRE DU CINEMA DOCUMENTAIRE éditions Vendémiaire mars 2016. jpcag.carrier@wanadoo.fr 06 40 13 87 83

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s