1 Comment se sont déroulés vos premiers pas dans le cinéma ?
Une caméra Super 8 mm offerte par mon père quand j’avais onze ans. J’ai alors tout filmé, la vie, des mini-films, des fragments poétiques.
Puis, j’ai fréquenté la cinémathèque de Chaillot à Paris, j’y passais des journées entières.
2 Quelles ont été les grandes étapes de votre parcours cinématographique ?
Grâce à mon oncle, Gilbert Guez, j’ai rencontré Paul Vecchiali, qui m’a permis de faire des stages et des assistanats de montages, tout en poursuivant mes études de Lettres et de cinéma à Paris III.
En 1983, j’ai réalisé mon premier court-métrage en 16 mm, Le Navire, suivi d’autres courts, très courts, des moyens, des longs.
3 Y a-t-il un fil rouge dans l’ensemble de vos réalisations ?
L’amour.
4 Quelle est l’origine et la genèse de votre film , Vivere ?
L’amour fou que décrivait ma compagne pour sa mère. La première fois que nous sommes allées ensemble lui rendre visite en Italie, je n’ai pas lâché ma caméra.
5 « Productrice déléguée, Réalisatrice, Ingénieure du son, Scénariste, Directrice de la photo, Montage, Productrice » Telles sont vos différentes activité (Unifrance). Quelle est pour vos votre activité dominante ? Votre travail de réalisatrice est-il influencé par vos autres activités ?
Ce n’est pas vrai du tout pour tous mes films, surtout en ce qui concerne le montage, j’ai toujours travaillé avec des monteuses, parce que j’adore qu’on m’amène ailleurs que ce que je pouvais imaginer. Je ne suis ni ingénieure du son, ni directrice photo, quand je filme toute seule, que ce soit par obligation ou par choix, forcément je fais un peu tout ça. Je ne suis pas non plus productrice Il faudrait que je corrige cette fiche d’Unifrance ! tous ces postes cités le sont le plus souvent par obligation financière.
6 Y a-t-il des cinéastes et/ou des films qui vous ont influencée dans votre travail ?
Certainement, mais je n’en citerai aucun.e.
7 Sur quoi travaillez-vous actuellement ? Quels sont vos projets ?
Je suis en train de faire le sous-titrage anglais de mon dernier long documentaire :
Gratter la terre pour y découvrir des fleurs/ Hélène Hazera BOUM !
Pour nos lecteurs qui voudraient découvrir vos films, quels sont ceux qui sont sortis en DVD et ceux qui sont accessibles en VOD (sur quelle plateforme ?)
Malheureusement, très peu ont eu cette chance : à bas bruit existe en DVD et VIVERE est accessible en VOD sur Univerciné.
Sinon, il est possible de voir pas mal de choses sur mon Viméo : https://vimeo.com/user7753388

