Nous, étudiants. Rafiki Fariala, Congo Kinshasa (RDC), République centrafricaine, France, 2022, 82 minutes.
Une bande des quatre, quatre amis, quatre étudiants, à Bangui RCA (République centre-africaine). Leur vie quotidienne, avec leurs préoccupations, leurs soucie, leurs échecs et aussi leurs espoirs d’une vie meilleur pour leur pays. Un pays qui peine à développer une croissance qui le propulserait dans le camp des pays émergents. Nos quatre étudiants sont en licence de science économique. Alors ils ont des arguments concernant la situation de leur pays.
Le film commence sur une vue de l’université, une salle de cours où l’on se bouscule pour entrer tellement il y a de monde. Dans le cours, le prof parle, les étudiants posent des questions, donnent un avis, et ça devient vite cacophonique. Ils ont tous des idées. Une jeunesse intellectuelle qui représente la force vive d’un pays, d’un continent. Mais rien n’est simple.
D’abord les conditions matérielles de la vie quotidienne ne sont pas particulièrement confortables. Les quatre amis partagent une chambre humide où il faut éponger l’eau qui s’infiltre sous la porte.
Et puis la situation générale du pays laisse à désirer sur plusieurs points. La corruption se généralise. Plusieurs étudiantes n’ont pas obtenu leur examen pour avoir refusé les avances de certains professeurs. Et si elles se hasardent à faire appel, c’est l’ensemble de leur diplôme qui est compromis. Dans la rue, les marchands ambulants sont sujet à tracasserie de la part de la police. Des séquences fortes qui sont autant d’indicateurs du niveau dégradé du climat social.
Les relations inter-individuelles ne sont pas plus détendues. La petite amie d’un étudiant est enceinte. Sa tante porte plainte pour viol. Heureusement lors de l’enquête à la police, elle affirme qu’il n’en a rien été. La naissance de deux jumelles peut alors être un événement joyeux, qui donne lieu à une cérémonie religieuse riche en couleurs.
Le film est parsemé de chansons. Nous sommes bien dans un film typiquement africain. Les couples sont filmés avec beaucoup de tendresse et l’amitié des quatre étudiants est un lien fort. Leur avenir reste cependant bien incertain. A quoi leur servira cette licence si difficilement obtenue ? Le film ne fait pas de prévision. Façon de souligner l’incertitude politique et économique qui domine en Afrique.
