Opération Trump : les espions russes à la conquête de l’Amérique. Antoine Vitkine, 2024, 95 minutes.
Un film d’une actualité brûlante. En même temps, d’une portée historique incontestable.
Tout commence par une histoire de l’espionnage russe aux États-Unis, depuis les années 1980. Comment infiltrer le FBI, la CIA ? La société américaine ? Les Russes sont passés maîtres dans ce travail avec des méthodes traditionnelles du KGB. Mais avec Poutine, cet ancien petit membre du KGB justement, les méthodes ont changé, elles se sont modernisées, elles sont devenues encore plus efficaces.
Le film d’Antoine Witkine est une vaste enquête sur cette conquête des États-Unis par la Russie de Poutine. Une enquête qui mobilise les grands moyens, les acteurs bien placés, en dehors de Poutine et de Trump eux-mêmes ? Ceux qui ont des révélations à faire, même s’ils ne disent pas tout. Leur témoignage est indispensable pour expliquer le jeu de la politique internationale. Un jeu souterrain, mais qui peu à peu se révèle au grand jour. Du moi dans ses grandes lignes.
Ce qui est ici en jeu, c’est l’influence des espions russes dans les élections américaines, et plus particulièrement dans l’élection de Donald Trump en 2016. Alors qu’il était largement distancé dans les sondages au début de la campagne, Trump refera son retard grâce aux attaques et aux révélations contre son adversaire, Hillary Clinton. L’élection du milliardaire fut une surprise pour le grand public. Mais pas certainement pas pour les dirigeants russes qui avaient sorti les grands moyens.
Un film donc, qui a tout de thriller, dans la succession des révélations, la mise en avant des actions souterraines et l’usage d’une musique tout à fait caractéristique du genre. Il s’agit bien de tenir en haleine le spectateur tout au long du dévoilement des faits jusqu’au dénouement final, l’élection de Trump.

En voyant ce film, on se dit qu’il n’est guère étonnant que Trump, revenu à la Maison Blanche, abandonne l’Ukraine et reprennent dans ses discours la phraséologie même de Poutine.
Une histoire géopolitique, particulièrement inquiétante pour l’Europe.
Fipadoc, Biarritz 2025.

