Itinéraire d’un film : François Mitterrand, une autre vie possible de Catherine Aventurier

L’origine du film c’est l’institut François Mitterrand qui a contacté l’Ina pour faire un film autour de Mitterrand homme de lettres, et Isabelle Foucrier qui est productrice à l’INA est venue me chercher pour faire ce film. Puisque j’ai la carte à la fois la carte de la Grande Librairie où je connais un peu la littérature et puis la carte de manier les archives plutôt pas trop mal pour pouvoir réaliser ce film. C’est aussi moi qui l’ai monté et donc comme c’était un petit budget, c’était intéressant aussi de travailler avec moi.

Ce n’est que plus tard qu’on a pensé à Mazarine Pingeot. On voulait l’interviewer à la base dans le film et puis on a trouvé avec Isabelle que ce serai beaucoup mieux si elle souhaitait écrire le film elle-même. Elle a pris un peu de temps pour réfléchir mais en fait assez vite elle a été partante pour le projet et toutes les deux on s’est attelé à la tâche. C’est à dire que moi j’ai sélectionné un grand nombre d’archives que je lui ai envoyées et puis elle me les commentait. Ça l’orientait sur un discours et puis elle me renvoyait ça et à mon tour. On a fait des échanges comme ça pour construire le film et arriver quelque chose de très sensible, très intime et à la fois, un peu nostalgique aussi à se promener dans les archives, mais aussi une urgence à parler de ce qui était la politique avant et à quel point la culture dans la politique est importante et au centre, je pense, d’une société qui fonctionne bien. En tout cas, c’était la volonté de Mazarine pour faire ce film de mettre en avant cette idée.

J’avais envie de filmer Mazarine qui lit son texte dans un studio. J’ai organisé tout ça. J’ai monté un peut en préalable, puis ensuite on a inséré ces séquences de Mazarine où je la filme en direct faire son texte. C’était un moment très émouvant puisqu’elle était devant un écran géant où elle voit les images dont elle parle..

La réalisation a été assez simple en fait. Tout s’est imposé à nous. La construction, ce message de vouloir absolument parler de la politique culturelle, et à quel point elle nous manque aujourd’hui. Et puis cette revisite intime de Mazarine. Les évènements que l’on connait par cœur, on essaie de les revivre de son point de vue à elle. Elle m’a donné beaucoup de photos qu’elle allait chercher chez sa mère Anne. Je suis allé chercher partout des manuscrits, que ce soit à l’institut François Mitterrand ou à la BNF pour essayer d’enrichir le propos. Et puis j’ai demandé à Dimitri Leroy, le compositeur avec qui je travaille habituellement, de nous composer une musique très très envoutante, très martelant, c’est-à-dire je voulais quelque chose de très présent et qui soit comme un troisième personnage du film pour nous amener dans l’émotion à travers cette histoire.

Pour la diffusion, c’est la chaine parlementaire qui a acheté notre film. Il est passé le jeudi 8 janvier à 20 h 30 sur la chaine parlementaire canal 8 et il est suivi ensuite d’un débat. C’est la soirée débat doc et il sera en replay pendant plusieurs mois sur la chaine et ensuite il sera visible pendant 5-6 ans sur la plateforme Madelen de l’Ina. C’est une plateforme à laquelle on peut accéder par un petit abonnement et il va faire le tour des festivals pour les 30 ans du décès de François Mitterrand. Il y a beaucoup d’événement qui sont organisés à travers la France et le film sera le pilier de ces événements.

Avatar de jean pierre Carrier

Par jean pierre Carrier

Auteur du DICTIONNAIRE DU CINEMA DOCUMENTAIRE éditions Vendémiaire mars 2016. jpcag.carrier@wanadoo.fr 06 40 13 87 83

Laisser un commentaire