Itinéraire de Shoah de Claude Lanzmann

Je n’avais que le néant – « Shoah » par Lanzmann. Guillaume Ribot, 2025, 94 minutes

Comment Claude Lanzmann a-t-il conçu Shoah ? Comment s’est-il lancé dans cette entreprise de longue haleine dont on sait qu’elle durera 12 ans ? Quels sont les obstacles, les difficultés qu’il rencontrera dans sa réalisation ? À ces questions, Guillaume Ribaud trouve des réponses dans les écrits de Lanzmann lui-même. En particulier dans son livre autobiographique le Lièvre de Patagonie.

C’est donc le cinéaste lui-même qui évoque pour nous la vie de son œuvre phare, qui trace en quelque sorte son itinéraire, qui nous fait vivre de l’Intérieur son travail de cinéaste. Et cette parole est concrétisée par les images tournées par Lanzmann dans la longue aventure qui que fut la réalisation de son film phare, et qu’il n’avait pas retenu au montage. Lanzmann lui-même avait d’ailleurs utilisé certains de ses rushs dans plusieurs films compléments en quelque sorte de de choix. Ce fut le cas de Un vivant qui passe, de Sobibor, de Le rapport de Karski et de Le dernier des Injustes.

Le film de Ribaut réussit donc le miracle de redonner la parole à Lanzmann et de réaliser un film entièrement écrit, réalisé par Lanzmann de lui-même, même si cette formule n’enlève rien au mérite de Ribot dont on ne peut nier qu’il soit l’auteur véritable de ce Je n’avais que le néant dont il a choisi les images et les éléments de sa bande-son, écrivant par là un récit nouveau. Le récit qui raconte comment Shoah est devenu Shoah.

Fipadoc, Biarritz, 2026.

Avatar de jean pierre Carrier

Par jean pierre Carrier

Auteur du DICTIONNAIRE DU CINEMA DOCUMENTAIRE éditions Vendémiaire mars 2016. jpcag.carrier@wanadoo.fr 06 40 13 87 83

Laisser un commentaire