Vie doc, une fois par semaine, l’actu du doc, les festivals, les événements, les sorties, les surprises…
21 avril 2019
Sorties
L’Époque De Matthieu Bareyre
Le Cercle des petits philosophes De Cécile Denjean
Fanon hier, aujourd’hui de Hassane Mezine.
Événements
* mardi 23 avril à 19h30 à la Médiathèque Marguerite Duras
115 rue de Bagnolet, Paris 20e – M°2 Alexandre Dumas ou M°3 Gambetta
projection du film AU PIED DE LA LETTRE
de Marianne Bressy (2017 / 75′)
* Du 10 avril au 25 mai 2019
La Cinémathèque de Toulouse
Cinéma direct, l’école québécoise
Revue
TRAVERSES
la revue de Film-documentaire.fr
Contribuer à l’inscription du documentaire dans la perspective du cinéma, quelqu’en soit le vecteur de communication, est le projet de Traverses et de ses contributeurs. C’est à dire asseoir le statut de ce genre qui souffre des assimilations avec le travail de presse dont la logique est essentielle mais différente ou avec l’industrie télévisuelle de programmes trop encline à le considérer, audience oblige, comme une des modalités du divertissement. La démarche de la revue n’est donc pas sans intégrer une dimension militante au profit de ce genre cinématographique.
Réfléchir sur le regard, impose une réflexion sur la forme et la revue s’engage dans cette perspective.
Nous espérons que ces écrits, dont certains sont de l’ordre de la recherche, contribueront à considérer le documentaire tel qu’il s’est construit et tel que nous l’espérons dans ses mises en œuvre : lire la réalité malgré l’apparence, assumer un rapport créatif au monde, induire du doute devant les faits, renverser les termes, en un mot introduire le poétique comme regard complexe sur le réel.
A.M
#1 – FORMES POLITIQUES, POLITIQUES DES FORMES
SOMMAIRE
Éditorial – Des cris de liberté
par François-Xavier Destors
Faire de la place au hors-champ : fissurer les films
par Julien Baroghel
« Partager les risques »
Entretien avec Florent Marcie
par François-Xavier Destors
Les corps politiques du cinéma documentaire
par Antoine Garraud
« Comment échappe-t-on à Hiroshima ? »
Entretien avec Jean-Gabriel Périot
par Lucie Rico
La réflexivité comme dialectique : le documentaire brechtien
par Nenad Jovanovic
Le documentaire animé et l’image réparatrice
par François-Xavier Destors
Les femmes crèvent l’écran
par Gaëlle Rilliard
« Avoir la sensation du monde »
Entretien avec Corinne Bopp
par Gaëlle Rilliard
Harun Farocki : Vidéosurveiller et punir
par Joshua de Paiva
« Un autre regard sur le jeu est possible »
Entretien avec Florent Maurin
par François-Xavier Destors
Livre
Chris Marker
Collectif, Christine Van Assche et Raymond Bellour (Sous la direction de),
D’une richesse inépuisable, l’oeuvre de celui que son ami Alain Resnais comparait volontiers à Léonard de Vinci trouve ici l’occasion d’une exploration d’une ampleur inédite. Chris Marker (1921-2012), cinéaste mais également romancier, essayiste, critique, éditeur, photographe, vidéaste, dessinateur, musicien et artiste multimédia, fut aussi un homme d’engagements et de combats. Auteur d’un film de science-fiction devenu culte, La Jetée, ami des chats et voyageur infatigable, Chris Marker a arpenté son temps pour en déchiffrer autant de signes qu’il a été permis à un être humain d’en embrasser. Cet ouvrage de référence réunit plus de trente textes de spécialistes de l’oeuvre de Chris Marker et une iconographie pour une grande part inédite, principalement issue des collections de La Cinémathèque française. Florence Delay, « L’invention de Marker ».