B COMME BIO-FILMOGRAPHIE – Lydie Turco

La culture en scarabée (2016)

Emmener la culture là où elle ne va plus, telle est l’ambition de Benjamin et Joseph. Depuis 2010, ils sillonnent la Normandie de long en large avec leur drôle d’engin : la Roulotte Scarabée.

Elle se déplie de chaque côté et apporte, au sein d’un village, d’un collège rural, d’une fête de quartier ou d’un festival, des ateliers, des projections, des concerts…
Une grande ambition mais avec de petits moyens ; beaucoup d’envie mais aussi des questionnements quant à la pérennité de la structure et de l’avenir des deux comparses.
Entre doutes et certitudes, Benjamin et Joseph essaient de redonner ses lettres de noblesse à l’éducation populaire, en vivant au quotidien une aventure peu banale.

La voix de l’écolier (2010)

Des images d’archives au quotidien des enfants aujourd’hui, des sorties en extérieur pour découvrir la nature, l’architecture, la rédaction d’un journal etc., nous découvrons cette méthode de ses origines à nos jours. Comment les élèves venant d’horizons différents la perçoivent-ils ? Pourquoi leurs parents ont-ils opté pour cette voie ?
Pour quelles raisons ces enseignants ont-ils choisi ce mode d’apprentissage si particulier ?

Lydie Turco donne la parole à ces différents intervenants pour comprendre leurs motivations, leurs attentes, par le biais d’une plongée en immersion au sein de l’école Célestin-Freinet à Hérouville Saint-Clair.

Intérêt collectif.

Film en immersion dans le quotidien d’un directeur d’une agence bancaire appartenant à un réseau de banques coopératives.
Placé à la croisée des interrogations sur le modèle de l’Economie Sociale et Solidaire, Christophe Beacaert, le directeur de l’agence bancaire, nous permet de rencontrer des initiatives surprenantes et innovantes qui offrent de nouvelles perspectives de développement.
Avec la participation de Benoît Hamon, Ministre chargé de l’Economie Sociale et Solidaire et de la Consommation, Patrick Viveret, philosophe et Claude Alphandéry, président du Laboratoire de l’ESS.

Auteur : jean pierre Carrier

Auteur du DICTIONNAIRE DU CINEMA DOCUMENTAIRE éditions Vendémiaire mars 2016. jpcag.carrier@wanadoo.fr 06 40 13 87 83

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s