NUREMBERG ET LES IMAGES.

Nuremberg, des images pour l’histoire. Jean-Christophe Klotz, 2020, 60 minutes.

Le Procès de Nuremberg, en 1945, un procès historique. Et pas seulement parce qu’il s’agissait de juger les hauts dignitaires nazis pour crimes de guerre, mais aussi le rôle que les images, photos et films, y jouèrent.

Pour la première fois un écran géant était installé dans la salle d’audience. Pour la première fois les accusés allaient être mis en face des images de leurs crimes. Des images qui n’étaient pas réalisées par l’accusation, mais par le parti des accusés eux-mêmes. Pour la première fois les films devenaient des pièces à charge dans ce procès d’une portée considérable.

Les images présentées avaient été l’objet d’un travail considérable. Un travail de recherche d’abord, de sélection et de montage ensuite. Ce travail fut confié à une équipe de soldats américains appartenant aux États Unis au groupe de John Ford. Deux frères étant aux commandes : Budd et Stuart Schulberg. C’est ce travail que nous montre le film de Jean-Christophe Klotz. Un travail qui devait être réalisé dans un temps particulièrement court. Une véritable course contre la montre pour que tout soit prêt à l’ouverture du procès. Des circonstances que le film sait particulièrement bien exploiter, créant un véritable suspens dans la mise en scène des images retrouvées. Une recherche dont les étapes, les péripéties, s’enchaînent à un rythme soutenu. Car au départ, rien ne dit que le projet d’utilisation des images dans le procès pourra être réalisé. Et effectivement, les obstacles à surmonter furent nombreux et souvent inattendus.

Nous suivons donc pas à pas la recherche que les nazis avaient réalisées tout au long de la guerre et de la « solution finale ». Des images par lesquelles les nazis voulaient sans doute glorifier leurs actes de guerre. Mais lorsque l’issue se précisa, les nazis commencèrent à détoure ces images, sentant bien qu’elles pouvaient être utilisées contre eux. Heureusement pour l’histoire, suffisamment de films cachés ont été préservées de la destruction.

Ces images sont terribles et toujours difficiles à regarder, même aujourd’hui. On y voit les corps décharnés des déportés. On y voit des corps inertes poussés par des bulldozers dans des fosses. On y voit même un cinéaste caméra à la main réalisant des images de ces horreurs. La projection de ces images montées par les frères Schulberg furent un moment clé du procès. L’impitoyable vérité éclatait aux yeux de tous. Les accusés n’avaient plus d’échappatoire. Reconnaissaient-ils leurs crimes. Hesse qui se disait amnésique fit une déclaration pour avouer qu’il simulait. Et Goering ne pouvait plus fanfaronner au milieu de ses co-accusés.

Le film de Jean-Christophe Klotz ne se contente pas de montrer les séquences du procès où les images étaient diffusées. Il présente des documents originaux. En particulier des extraits d’une conférence données des années après le procès par le frère ainé des Schulberg, Budd, suivis d’un entretien où il précise les détails du travail de son équipe lors de la réparation du procès. Le réalisateur a aussi rencontré la fille de Stuart qui est devenue gardienne des archives de son père.

Celui-ci avait accepté de réaliser le film du procès de Nuremberg qui était entièrement filmé. La seconde parie du film de Klotz est consacrée aux difficultés rencontrées dans ce second travail qui ne fut achevé que bien des années plus tard. Difficile à réaliser, quasiment impossible à diffuser, le film souffrit des changements de l’histoire, du lancement du plan Marshall   pour la reconstruction de l’Allemagne et de l’Europe en particulier. Mais après tout peu importe ! L’essentiel étant que les images aient joué un rôle déterminant dans le fonctionnement de la justice. Un rôle qui ne pourra que s’amplifier après Nuremberg.

Festival Vrai de vrai, Scam, 2022.

Par jean pierre Carrier

Auteur du DICTIONNAIRE DU CINEMA DOCUMENTAIRE éditions Vendémiaire mars 2016. jpcag.carrier@wanadoo.fr 06 40 13 87 83

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :