Études de médecine.

Toubib. Antoine Page, 2023, 117 minutes.

Propos.

Les études de médecine d’un jeune homme, Angel, le frère du cinéaste, depuis son entrée en première année à la faculté, jusqu’à ses premiers pas dans l’exercice du métier de médecin, d’abord comme remplaçant en un milieu urbain (Marseille nord) puis rural, en Ardèche.

Enjeux.

Pendant les études, c’est d’abord le concours de la fin de première année. Une sélection impitoyable. Pour réussir, une seule solution, bachoter à mort, jusqu’à 14 h par jour, apprendre par cœur les cours sans réfléchir. Un apprentissage plutôt abrutissant.

Puis c’est la découverte de l’hôpital, comme externe d’abord et ensuite comme interne. Les premiers contacts avec des malades, la souffrance, la solitude. L’apprentissage des premiers gestes élémentaires, piqûre prise de la tension, la médecine au quotidien.

Personnage.

Etudiant puis jeune médecin qui s’engage dans une structure sociale dans la banlieue de Marseille, nous suivons l’évolution d’Angel. le concours, l’année Erasmus en Bulgarie, puis la découverte de l’hôpital de l’Intérieur, l’éloigneront peu à peu de l’adolescence. L’exercice de la médecine devient alors presque un sacerdoce.

Evaluation.

Un film au long cours, qui joue sur la durée. Mais en même temps, un film intimiste. Le cinéaste est à l’écoute de son frère. Celui-ci, dans les longs et fréquents entretiens filmés, ne cherche pas à cacher les difficultés de sa quotidienneté, ses doutes et ses espoirs, plus ou moins déçus, l’ensemble de ses émotions vécues. Le film montre que pour exercer la médecine généraliste dans des contextes plutôt difficiles – déserts médicaux ou quartiers de banlieue – il faut avoir une certaine foi, il faut se convaincre comme le fait Angel, de l’utilité de ses actions.

Le film montre alors comment ce jeune médecin donne du sens à sa profession. Une véritable leçon de vie.

FIPADOC 2024 Biarritz

Avatar de jean pierre Carrier

Par jean pierre Carrier

Auteur du DICTIONNAIRE DU CINEMA DOCUMENTAIRE éditions Vendémiaire mars 2016. jpcag.carrier@wanadoo.fr 06 40 13 87 83

Laisser un commentaire