Les Réfugiés – La Constitution – Une Vache. Trois des étapes documentaires du duo Bories-Chagnard.
Les Réfugiés.
Les arrivants, ce sont ces hommes et ces femmes ayant fui leurs pays (la Tchétchénie, la Chine, L’Érythrée, le Sri Lanka…) où leur liberté, leur sécurité, leur vie tout simplement, étaient menacées, en espérant pouvoir demander en France l’asile politique. Des réfugiés dans des situations personnelles, et matérielles, extrêmement difficiles et qui vont se trouver engagés dans un marathon administratif et juridique face auquel ils sont entièrement démunis. Arriver à déposer cette demande pour qu’elle ait un minimum de chance de ne pas être immédiatement rejetée est une entreprise difficile, présentant bien des écueils que la majorité de ces arrivants n’ont guère de chance de pouvoir surmonter sans aide. Cette aide, un organisme associatif financé par l’État, La CAFDA (Coordination pour l’accueil des familles demandeuses d’asile) est chargé de la leur fournir. C’est là qu’est réalisée la totalité du film, en suivant plus particulièrement le travail de deux de ces travailleuses sociales (Colette et Caroline) chargées d’accueillir les arrivants et d’essayer de résoudre leurs problèmes immédiats, nourriture et logement. Mais il s’agit aussi de préparer, grâce cette fois à une aide juridique, le dossier de demande d’asile proprement dit devant être déposé à l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides).
(Les Arrivants, 2009)

La Constitution
Peut-on réinventer la démocratie ? Ce régime qui est souvent défini – et vécu – comme le moins pire à défaut d’être le meilleur. Mais aujourd’hui, beaucoup pense qu’elle est mal en point, malade d’être accaparée par les puissances d’argent, et les politiciens accusés d’être à leur service. Alors, il faut agir. Mais comment ? En changeant la constitution par exemple.
Le film de Claudine Bories et Patrice Chagnard fait la démonstration de la difficulté de faire bouger les choses. Il montre comment les bonnes volontés – et les idées nouvelles – se heurtent à la pesanteur et la rigidité des institutions, le parlement en l’occurrence. Sa conclusion est tout particulièrement pessimiste. Le fossé entre les citoyens et leurs élus est plus profond que jamais. Et pourtant nombreux sont ceux qui croient encore possible de faire bouger une réalité sociale et politique qui ne doit pas être vécue sur le mode de la fatalité
(Nous le peuple, 2019)

Une vache.
Dans les Alpes, les vaches peuvent devenir des animaux de compagnie, comme les chiens et les chats. Preuve ; Vedette. Un animal pas comme les autres. De toute façon, pour ses éleveuses, elle est unique. Comme chaque vache est unique. Unique comme toute personne. D’ailleurs, on n’est pas loin dans le film de nous présenter Vedette comme une personne. Le film n’aurait-il pas alors dû s’intituler « La vache est une personne », en paraphrasant un célèbre film consacré au bébé. Mais entre la vache et le bébé humain, il reste bien encore quelques différences.
Vedette est une star, une « Reine », vu le nombre de combats qu’elle a remportés. Pour les montagnards, les combats de vaches – cornes contre cornes, il s’agit de mettre en déroute son adversaire – sont un spectacle particulièrement prisé. Et le titre de Reine est une grande fierté pour les propriétaires de l’animal. Pour la vache elle-même, on ne sait pas trop.
(Vedette, 2021)


Des C-R intéressants qui donnent envie de voir ces films
J’aimeJ’aime