Projet Documentaire-Alphonse Ntep.

Alphonse Ntep est un réalisateur camerounais. Après avoir obtenu une maîtrise en Économie du Développement à l’Université d’État de Yaoundé 1 en 2017, il s’est initié aux métiers du cinéma et de la télévision lors d’ateliers à l’ISCAC et à YARHA en Scénario et Réalisation. Il a renforcé ses capacités sous la direction du Belge Robert Lombaerts, formateur au CIRTEF et Directeur Honoraire des médias de l’ACCT devenue OIF.

Artiste cinéaste récompensé à l’international, notamment en France et au Congo Brazzaville pour ses œuvres « Surprise » et « Le Grand Écran », il a débuté sa carrière en tant qu’assistant réalisateur chez Terre Africaine. Alphonse Ntep est également l’auteur de l’ouvrage intitulé « KENGBA », paru aux éditions de la Douzième Vague en France en 2018. Sa collaboration avec l’Association Royale de la Presse Nord Sud (ARPNS, ASBL fondée en 1931, bureau de liaison à Bruxelles) en tant que critique de cinéma s’est concrétisée par la publication de plusieurs articles sur le Cinéma en Afrique. En 2020, il a été membre de la commission spéciale panafricaine chargée d’établir le classement du TOP 10 des meilleurs festivals de cinéma en Afrique. Ses nombreuses interventions dans le domaine cinématographique en Afrique témoignent de sa personnalité.

Il prépare actuellement son troisième projet en tant que réalisateur : un documentaire de création qui nous plongera pendant 85 minutes au cœur des crises humanitaires multiples affectant le Cameroun. Ces crises comprennent la crise centrafricaine qui a touché la partie Est du pays, conduisant des milliers de Centrafricains à se réfugier au Cameroun dans des camps pour réfugiés ; les attaques du groupe islamique Boko Haram dans le Nord du pays ; et la crise dite anglophone dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, ayant entraîné ces dernières années de nombreux déplacements et décès.

L’auteur semble non seulement attaché aux valeurs africaines et à leur diversité, mais aussi engagé à promouvoir l’intérêt collectif des peuples africains en général, et celui de son pays, le Cameroun, en particulier.

Avatar de jean pierre Carrier

Par jean pierre Carrier

Auteur du DICTIONNAIRE DU CINEMA DOCUMENTAIRE éditions Vendémiaire mars 2016. jpcag.carrier@wanadoo.fr 06 40 13 87 83

Laisser un commentaire