Adolescents libanais.

Vous (Adolescents). Valérie Mréjen, France-Liban, 2022, 50 minutes

Ils ont entre 12 et 14 ans. Ils vivent chez leurs parents dans toutes les régions du Liban. Ils sont scolarisés dans les différents types d’établissements existants, mais de toute façon ils ne parlent pas de leurs études. Pas plus qu’ils parlent de religion. Ou de politique d’ailleurs. Un sujet qui fait peur, aux filles surtout. Il n’y a que quelques garçons qui évoquent ces questions.

Filmés en gros plan, ils répondent à des questions que l’on n’entend pas, mais que l’on devine sans peine. Des questions qui ne sont pas faites pour surprendre. Du coup, les réponses sont plutôt spontanées. Ils n’ont pas particulièrement besoin de réfléchir. Ce dont il est question fait partie de leurs préoccupations quotidiennes.

On commence par le plus évident. Comment voient-ils leur avenir. Quelle profession les tente. Des envies diverses, toujours précises, de bon niveau, mais ne tenant pas compte des conditions d’accession. Le réalisme n’est pas le fort des adolescents ! Mais qui leur reprocherait de rêver à un avenir heureux.

Ils parlent beaucoup de leur famille. Les garçons admirent leur père. Les filles s’entendent bien avec leur mère. Tous ont des souvenirs positifs de leur grands-parents. Bref la famille n’est pas un lieu de conflit.

D’une façon générale, ils ont l’air bien dans leur peau. Plutôt souriants, ils respirent le bien-être et suscitent immédiatement la sympathie. Le film est tourné avant les bombardements israéliens. La guerre a bien dû entamer leur optimisme. Comment en serait-il autrement. Mais on voit quand même que la situation économique du pays, l’explosion du port de Beyrouth en particulier, commence à les inquiéter.

Un film dont l’intérêt principal est d’être situé au Liban. D’ailleurs les plans de coupe nous offrent une visite touristique du pays très agréable. Mais on n’est pas dépaysé par la parole des adolescents. Ici une grande partie d’entre eux parle français. C’est bien l’adolescence universelle qui est filmée.

Avatar de jean pierre Carrier

Par jean pierre Carrier

Auteur du DICTIONNAIRE DU CINEMA DOCUMENTAIRE éditions Vendémiaire mars 2016. jpcag.carrier@wanadoo.fr 06 40 13 87 83

Laisser un commentaire