Une femme en mer

Le voyage de documentation de Madame Anita Conti. Louise Hémon, 2024, 38 minutes.

Une jeune femme embarquée sur un chalutier en partance pour les mers du Nord, pêcher la morue. Une femme au milieu des marins-pêcheurs, que des hommes bien sûr. Une femme confrontée à un métier d’homme. Un milieu d’homme. Il lui en fallait du courage dans les. années 1950.

Anita Conti est cette femme. Elle embarque avec elle sur le chalutier appareils photo et caméras. Elle ne part pas en touriste. Ni en simple observatrice. Elle est sur le bateau en scientifique. Une science qu’elle contribue à créer, l’océanographie. Ce qu’elle observe, ce qu’elle photographie et film, c’est la pêche, c’est la vie des pêcheurs. C’est leur travail. Des photos en noir et blanc et des films en couleur qui nous plongent à bord du bateau, au milieu des pêcheurs, au cœur de la pêche. Lorsque les pêcheurs remontent les filets et que les poissons dégoulinent littéralement dans le bateau, nous sommes avec eux, à leurs côtés, sous les flots d’eau Marine. La photographe est invisible. Mais elle est toute entière dans ses photos, dans ses films. Et comme le titre du film l’indique, quand elle documente la vie et le travail des pêcheurs, elle documente sa propre vie.

Le film de Louise Hémon est un film d’archives, un montage des photos et des films d’Anita Conti, à quoi elle ajoute en bande son ses écrits lus par une actrice. Et de courts extraits des interviews qu’elle a données ici et là. Un matériau extrêmement riche et particulièrement bien mis en valeur par le montage.

Le travail d’Anita Conti n’est pas seulement esthétique. Et nullement gratuit. En conclusion, elle alerte sur les dangers d’une pêche de grande ampleur. Les ressources marines ne sont pas extensibles à l’infini. Au train où se pratique la pêche industrielle, elles peuvent très vite être épuisées. Anita Conti ne propose pas de solution. Mais son cri d’alarme est clair. Une œuvre préfigure les luttes actuelles pour la préservation de la biodiversité.

Anita Conti est une véritable héroïne de la mer.

Fipadoc, Biarritz 2025

Filmer le travail, Poitiers 2025, Grand prix.

Avatar de jean pierre Carrier

Par jean pierre Carrier

Auteur du DICTIONNAIRE DU CINEMA DOCUMENTAIRE éditions Vendémiaire mars 2016. jpcag.carrier@wanadoo.fr 06 40 13 87 83

Laisser un commentaire