Biographie Manon Ott

Réalisatrice, née en 1982 à Besançon, Manon Ott vit et travaille entre Paris et la vallée de la Roya, où elle tourne actuellement un nouveau film.

Elle est l’auteure de plusieurs films (YuNarmadaDe cendres et de braises, Nos pas brûlent la nuit,…) ainsi que de deux livres de textes et de photographies (De cendres et de braises aux éditions Anamosa (2019) et Birmanie, rêves sous surveillance aux éditions Autrement (2008) co-écrit avec Grégory Cohen).

Ses films, à la fois politiques et poétiques, explorent des territoires en marge, et parfois en lutte, à la rencontre de ceux qui les habitent, cherchant dans le cinéma des façons sensibles de raconter et donner à entendre leurs paroles et leurs histoires.

Ils ont été présentés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger (Entrevues Belfort, Cinéma du réel, Visions du réel, Lussas, Dok Leipzig, Festival de Rome, IndieLisboa, Sheffield Docfest, Rencontres Paris/Berlin/Madrid, Dmz Docs, Festival Jean Rouch, Les Ecrans Documentaires,…etc). 

Son film “De cendres et de braises” a reçu le Prix du Jury du festival Les Écrans Documentaires et le Prix “restitution du travail contemporain” au festival Filmer le travail. Il est sorti en salles en septembre 2019, en parallèle de la parution du livre éponyme aux éditions Anamosa.

En 2026, elle termine le film « Nos pas brûlent la nuit », co-réalisé avec Grégory Cohen, qui se déroule près de la frontière franco-italienne, où elle vit désormais et prépare un nouveau film pour le cinéma.

Issue d’une double formation en sciences sociales et en réalisation de films, Manon a également soutenu en 2019 une thèse en recherche-création intitulée « Filmer/Chercher » autour de l’écriture documentaire à l’Université d’Évry Paris-Saclay. En parallèle de ses recherches, elle a enseigné la photographie, le cinéma et les sciences sociales (sociologie/anthropologie visuelles) à l’Université pendant plus d’une dizaine d’années.

Passionnée de cinéma, elle participe à des associations de diffusion de films (ItinErrance, Ciné-Soutaï,…), à des collectifs de cinéastes (La Poudrière, L’Etna…) ou à des revues de cinéma, dont la Revue « Documentaires ». Dans le village de montagne où elle habite désormais ; dans la vallée de la Roya, elle organise régulièrement des projections de films et un festival de cinéma plein air.

Filmographie

Nos pas brûlent la nuit, co-réalisé avec Grégory CohenDocumentaire de création, noir et blanc,90 minutes, 2026,
produit par Ts Productions et Ginko Film

De cendres et de braises
Documentaire de création, noir et blanc,73 minutes, 2018,
produit par TS productions et Flammes.
Distribution : Les Alchimistes (sortie au cinéma le 25 septembre 2019)

La cour des murmures (collaboration artistique)
Film entre fiction et documentaire, couleur, 49 minutes, 2017
produit par TS productions et Flammes.

Narmada, co-réalisé avec Grégory Cohen
Documentaire expérimental, pellicules super 8, 43 minutes, 2013.
produit par TS productions

Yu

Documentaire de création, noir et blanc, 20 min, 2007.
(film de fin d’études, master « Image & Société », université d’Évry)

Avatar de jean pierre Carrier

Par jean pierre Carrier

Auteur du DICTIONNAIRE DU CINEMA DOCUMENTAIRE éditions Vendémiaire mars 2016. jpcag.carrier@wanadoo.fr 06 40 13 87 83

Laisser un commentaire