Origine du film.
Raconter l’histoire de James Dean aujourd’hui, c’est raconter l’histoire d’un jeune homme qui ne s’insérait pas dans son époque, qui par bien des aspects ressemble plus à la jeunesse contemporaine. Il y a vraie résonance aussi avec les redéfinitions du masculin à l’œuvre ces dernières années. C’était les deux principaux moteurs du film. Mais il a fallu attendre 2025 et le 70ème anniversaire de sa mort pour pouvoir se lancer dans l’aventure.
Production
Le film est coproduit par Arte France et avec la participation de Ciné+ Archives Les archives filmées sur James Dean sont très peu nombreuses. En revanche il y a des milliers de photographies. Très étonnant qu’il en existe autant alors que la période de sa « célébrité » est extrêmement courte, à peine 18 mois. De grands photographes comme Dennis Stock et Roy Schatt ont été proches de lui très tôt. C’était passionnant de monter les photographies avec les récits des photographes racontant les conditions des prises de vues… Une vraie découverte la quinzaine de téléfilms qu’il a tournés, essentiellement à New York, avant ses 3 films de cinéma. Souvent des films diffusés en direct, sans montage.
Festivals.
Le film a remporté le prix du jury – prix Michel Ciment, au dernier Festival du Films d’Histoire de Pessac en novembre 2025
