V COMME VIE DOC #2

24 mars 2019

Vie doc, une fois par semaine, l’actu du doc, les festivals, les événements, les sorties, les surprises…

Festivals

Palmarès du 41° festival Cinéma du réel 2019

Grand prix Cinéma du réel

Bewegungen eines nahen Bergs de Sebastian Brameshuber

Prix international de la Scam

This Side of History de John Hulsey

Prix de l’Institut Français – Louis Marcorelles

Nofinofy de Michael Andrianaly

MENTION SPÉCIALE : Green boys de Ariane Doublet

Prix Loridan-Ivens CNAP

Ex aequo Hamada de Eloy Dominguez Serén et Nofinofy de Michael Andrianaly

MENTION SPÉCIALE : Capital retour de Léo Bizeul

Prix du court métrage

Dans l’œil du chien de Laure Portier

Prix Tënk

Vivir allí no es el infierno, es el fuego del desierto. La plenitud de la vida, que quedó ahí como un arból de Javiera Véliz Fajardo

Prix des jeunes Cinéma du réel

Hamada de Eloy Domínguez Serén

MENTION SPÉCIALE : Wan Mei Xian Zai Shi de Shengze Zhu

Prix des bibliothèques

Diz a ela que me viu chorar de Maíra Bühler
MENTION SPÉCIALE : Leaning from Buffalo de Rima Yamazaki

Prix du patrimoine de l’immatériel

Forbach Swing de Marie Dumora

Prix du public première fenêtre

J’suis pas malheureuse de Laïs Decaster

  • Du 22 au 30 mars 2019

Festival International de Films de Femmes de Créteil et du Val de Marne (FIFF)

41° Edition.

Maison des Arts, Place Salvador Allende, 94000 Créteil

films de femmes 2

La compétition longs métrages documentaires présentera :

AMÉRICA ARMADA d’Alice Lanari et Pedro Asbeg (Etats-Unis 2018)

BLOWIN’UP de Stephanie Wang-Breal (Etats-Unis 2018)

DELPHINE ET CAROLE, INSOUMUSES de Callisto Mc Nulti (France-Suisse 2018)

GRIT de Cynthia Wade et Sasha Friedlander (USA-Indonésie 2018)

THE REMAINS de Nathalie Borgers (Autriche 2018)

THE REST I MAKE UP de Michelle Memran (Etats-Unis 2018)

         Signalons en outre la section FEMMES / RÉSISTANCE / CINÉMA qui présentera :

LA TOUR DES DEMOISELLES / TORRE DAS DONZELAS de Susanna Lira (Brésil 2018)

Et PROFESSION DOCUMENTARIST de Shirin Barghnavard, Firouzeh Khosrovani, Farahnaz Sharifi, Mina Keshavarz, Sepideh Abtahi, Sahar Salahshoor, Nahid Rezaei (Iran 2014)

         Une avant-première sera consacrée à

#FEMALE PLEASURE de  Barbara Miller (Allemagne-Suisse 2018)

         Du22 au 31 mars 2019

Ciné Latino 31° rencontres de Toulouse.

Sept longs-métrages documentaires inédits en France sont en compétition :

ALGO QUEMA QUELQUE CHOSE BRÛLE de Mauricio OVANDO (Bolivie 2018)

CUANDO CIERRO LOS OJOS QUAND JE FERME LES YEUX de Michelle IBAVEN, Sergio BLANCO (Mexique 2019)

LA ASFIXIA L’ASPHYXIE de Ana Isabel BUSTAMANTE ‘Guatemala, Mexique, Espagne 2018)

MISERERE de Francisco RÍOS FLORES (Argentine 2018)

LOS REYES de Ivan OSNOVIKOFF, Bettina PERUT (Chili 2018)

O DESMONTE DO MONTE LE DÉMONTAGE DE LA COLLINE de Sinai SGANZERLA (Brésil 2017)

THE SMILING LOMBANA de Daniela ABAD LOMBANA (Colombie 2018)

  • Du 24 au 31 mars

4e SEMAINE DES AFRIQUES

BORDEAUX

Organisée par l’Institut des Afriques, en partenariat avec l’ALCA Nouvelle-Aquitaine

Thème Générations XX

Lundi 25 Mars 2019 à 20h30 Cinéma Utopia

Soirée d’ouverture Projection de AMAL suivie d’un débat avec le réalisateur Mohamed Siam

Mardi 26 mars

Rétrospective Dieudo Hamadi (Bibliothèque de Bordeaux)

Jeudi 28 Mars 2019 à 20h30 Cinéma Utopia :

LENDEMAINS INCERTAINS Projection suivie d’un débat avec le réalisateur, Eddy MUNYANEZA

Jeudi 28 Mars 2019 à 15h Cinéma Utopia :

PARTIS PRIS  Projection suivie d’un débat avec les réalisateurs, Christophe LEROY et Adrien CAMUS

Sorties du 20 mars :

 M de Yolande Zauberman

Leur souffle De Cécile Besnault, Ivan Marchika

Résistantes De Fatima Sissani

Evénements

Le 24 mars 2019

Cinéma Escurial, 11 boulevard de Port Royal, 75013 Paris

Avant-première du dernier film de Fernando Solanas,

Le Grain et l’ivraie

Présentation par le réalisateur

Le 26 mars 2019

Rencontre avec Alain Cavalier  pour la sortie du dvd « Six Portraits XL« 

Organisé par POTEMKINE et Tamasa Distribution

Boutique Potemkine, 30 rue Beaurepaire, 75010 Paris

Lire la critique du film ici : https://dicodoc.blog/2018/04/11/p-comme-portraits-xl/

Le 28 mars 2019

Cinémathèque du documentaire, Centre Pompidou, 18 H

La fabrique des films avec Mehran Tamadon qui présentera son travail en cours intitulé Mon pire ennemi.

A 20 H projection de son film Bassidji

Le 29 mars 2019

Cinéma l’Entrepôt, 7 rue de Pressensé Paris 14

Projection exceptionnelle de Palabras magicas (Nicaragua)

Organisé par Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

« Palabras Mágicas (para romper un encantamiento) »

Les mots magiques (pour rompre un enchantement) »

(Guatemala, México, Nicaragua, 2012, 86 min)

Un film inédit de Mercedes Moncada Rodríguez. La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et Maria-Teresa Blandón, féministe et défenseure des droits humains au Nicaragua.

Télévision

Arte +7

Du 14/03/2019 au 16/05/2019

Voir Varda par Agnès.

Causerie 1 et 2

Livre

cine-oeil-de-la-revolution

Dziga Vertov

Le ciné-œil de la révolution. Ecrits sur le Cinéma.

Les presses du réel.

Edition établie par François Albera, Antonio Somaini et Irina Tcherneva.

En introduction on lira La Révolution permanente de Dziga Vertov par François Albera.

De cet épais volume de 773 pages, qui pourtant ne présente qu’un « choix de textes », ou retiendra en particulier :

L’Aventure des kinoke. Les Années 1920

  • Projet de réorganisation de la Kino-Pravda. 1923
  • Kinoks révolution. 1923
  • Le Ciné-œil. 1926
  • L’homme à la caméra. Eléments de discusion avec DV. 1929

Le cinéma sonore. Les années 1930.

  • Enthousiasme. Quelques explications de l’auteur. 1931
  • Comment nous avons réalisé un film sur Lénine. (1934)
  • Au sujet de la kino-Pravda (1934)
  • Comment est né et s’est développé le Ciné-Œil (1935)

Contre l’inaction. Les années 1940-1950

  • Il était une fois un réalisateur (1949)

L’appareil critique est extrêmement riche et permet de situer l’œuvre de Vertov dans son contexte.

Un glossaire en début de volume permet d’appréhender le lexique cinématographique soviétique.

La filmographie débute en 1918 comporte les projets non réalisés par Vertov et la liste des kinoks.

La bibliographie sélective mentionne les textes et éditions des textes de Vertov, les monographies qui lui sont consacrées, les études et articles sur Vertov et ses films.

L’iconographie provient du Musée du cinéma de Vienne.

En postface on lira un texte d’Antonio Somaini : Enregistrer, monter, transmettre, organiser. Dziga Vertov et la théorie des médias.

Auteur : jean pierre Carrier

Auteur du DICTIONNAIRE DU CINEMA DOCUMENTAIRE éditions Vendémiaire mars 2016. jpcag.carrier@wanadoo.fr 06 40 13 87 83

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s