C COMME CV – Abbas Fahdel

Abbas Fahdel est né à Babylone, en Irak.

 Après avoir étudié le cinéma en France (sous la direction notamment de Jean Rouch, Eric Rohmer et Serge Daney) il a tourné en 2002 son premier documentaire, Retour à Babylone, dans lequel la situation dramatique de l’Irak constitue la toile de fond d’une enquête introspective.

En 2003, il retourne en Irak et découvre un pays livré au chaos et secoué par la violence engendrée par l’occupation américaine. Ce moment historique constitue la matière de son deuxième film documentaire, Nous les irakiens.

 En 2008, il tourne en Egypte le long métrage de fiction « L’Aube du monde », interprété notamment par Hafsia Herzi et Hiam Abbass, et dans lequel il rend compte de l’impact de la guerre du Golfe dans une région isolée du sud de l’Irak.

En 2015, son documentaire monumental « Homeland: Irak année zéro » est récompensé dans une vingtaine de festivals (Visions du Réel, Locarno, Yamagata, Montréal… )

En 2018, son long métrage de fiction «Yara», tourné dans une vallée isolée au nord du Liban, est sélectionné dans nombreux festivals: Locarno, Mar del Plata, Gijon, AFI FEST…

En 2019, son nouveau long métrage documentaire, Bitter Bread, qui a pour sujet la vie quotidienne dans un camp de réfugiés syriens au Liban, est présenté en première mondiale au festival de New York.


Auteur : jean pierre Carrier

Auteur du DICTIONNAIRE DU CINEMA DOCUMENTAIRE éditions Vendémiaire mars 2016. jpcag.carrier@wanadoo.fr 06 40 13 87 83

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s