B COMME BIO-FILMOGRAPHIE- Danielle Jaeggi.

Après des études musicales au Conservatoire de Genève, Danielle Jaeggi est admise à l’IDHEC, à Paris.

 Puis elle réalise avec Ody Roos, Pano ne passera pas, une fiction sur les événements de mai 68, long-métrage sélectionné dans de nombreux festivals dont celui de Locarno.

Très jeune, elle réalise des films féministes, comme Sorcières Camarades en 1971, et de nombreux films documentaires, comme Cerizay elles ont osé, sur la lutte d’ouvrières du textile.

 Elle est une des pionnières de l’art vidéo des années 70. Mon tout premier baiser a circulé dans de nombreux festivals et fait partie des collections permanentes du MoMa (My very first kiss) à New York.

Son long-métrage de fiction La fille de Prague avec un sac très lourd, confronte l’imaginaire d’une jeune tchèque vivant dans le bloc soviétique dans les années 70, à celui de ses amis parisiens. Il a été sélectionné à Cannes (Perspectives) et autres festivals européens.

 À la recherche de Vera Bardos, film très personnel sur sa tante morte en camp de concentration a été programmé sur Arte (La Lucarne).

Elle a réalisé de nombreux films sur l’art comme Dans le champ des étoiles, MONET, manet, La Gare Saint-Lazare.

 Plus récemment le long-métrage À l’ombre de la Montagne qui remet en question l’attitude de la Suisse face au nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale, a été très remarqué par la critique suisse et sélectionné dans de nombreux festivals européens.

 Son dernier film L’homme que nous aimions le plus est né de ses découvertes sur les activités secrètes de son père et de son intrigant ami Reynold Thiel pendant la Guerre Froide. Il a obtenu le prix du documentaire au Festival d’Hisoire de Pessac en 2018.

Danielle Jaeggi a enseigné le cinéma à l’Université Paris VIII.



Auteur : jean pierre Carrier

Auteur du DICTIONNAIRE DU CINEMA DOCUMENTAIRE éditions Vendémiaire mars 2016. jpcag.carrier@wanadoo.fr 06 40 13 87 83

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s