B COMME BIO-FILMOGRAPHIE – Laure Pradal


REALISATRICE :
DOCUMENTAIRES : 1996- 2018


« AVOIR 20 ANS A LUNEL» 52min
Production Les Films d’Ici – France 3


« HORS LES MURS » 52min
Joffrey, 24 ans suit un parcours de libération sous contrainte avec trois ex-détenus… Après une enfance entre foyers et placements, deux ans d’enfermement, la liberté pour Joffrey est fragile, chaque jour est un combat personnel pour la conserver. A travers le chemin de Joffrey, le film nous montre de l’intérieur toute la complexité de la réinsertion à la sortie de prison ainsi que le travail peu connu du SPIP en milieu ouvert.
Production Pages et Images- France 3 – l’Heure D


« EN QUÊTE DE JUSTICE » 52min
Tribunal de Nîmes, Kader Azzimani et Brahim El-Jabri vont être jugés lors d’un procès en révision. Ils ont passé respectivement 11 et 13 ans derrière les barreaux, condamnés pour le meurtre d’un jeune dealer en 1997,
meurtre qu’ils ont toujours nié. Face à une justice sourde et une enquête bâclée, les frères et soeurs de Kader ont tout tenté pour faire éclater la vérité, chacun jouant un rôle bien précis dans ce combat. Ce procès en révision va les replonger dans les méandres de la justice. Seul un acquittement leur permettra de tourner la page.
Production Pages et Images – France 3


« AMES VAGABONDES » 52 mn
Le célèbre psychiatre François Tosquelles qui avait fait de l’hopital de St Alban en Lozere un haut lieu de la psychiatrie avant-gardiste et humaniste considérait que « le premier droit de l’homme est le droit au vagabondage » . Salah, grand lecteur de Rimbaud est l’une de ces âmes vagabondes, son chemin croise patients et pélerins de St Jacques de Compostelle, il circule librement au sein du domaine psychiatrique, du pavillon à la rivière, entre délire et réalité, entre soins et retours chez lui.
Production Pages et Images – France 3


« PARASOLS ET CRUSTACES » 52mn
La plage et de son ballet de corps avec ses rituels, ses normes, ses codes d’installation. La société plage et ses différentes tribus décryptées par le sociologue Jean Didier Urbain.
France 3 – Production Pages et Images – Premier prix CIRCOM du meilleur documentaire des télévisions européennes.


« 1968- JOURNAL D’UNE INCONNUE » 52mn
Un journal écrit en 67-68 par une ouvrière d’une entreprise sous-traitante d’IBM dans le sud de la France. Un journal universel et même temps unique, singulier où se mêlent des petits détails du quotidien, des réflexions profondes sur le sens de la vie ainsi qu’une conscience politique émergente. L’auteure de ce journal est inconnue, un film enquête pour la retrouver, avec en chemin des rencontres qui nous livreront des pistes et dresseront un portrait de notre ouvrière.
France 3 – Production Pages et Images.


« LE VILLAGE VERTICAL » 52mn
La tour d’Assas, vertigineuse et délabrée, constituée de 22 étages, village vertical de 800 habitants dont 95 % d’origine marocaine. Au rez-de-chaussée, la conciergerie avec Mr Ait Mansour, pilier social et humain de la tour. En face, le local des pompiers, avec des écrans de surveillance qui nous livrent une vision virtuelle du quotidien des habitants.
France 3 – France ô – Production Pages et Images.


« A TON TOUR MIREILLE » 52mn
Mireille a 17 ans, Mireille aime la mécanique et le sport mais Mireille ne sera ni mécanicienne, ni athlete. Mireille est en BEP secrétariat et déteste le secrétariat
Mireille a une santé de fer dans un corps handicapé. Un handicap inclassable, sans étiquette, qu’elle est à la seule à bien définir: « je suis une marionnette montée à l’envers »…
France 3 – Productions Point Doc.


« JE SERAI DANSEUR » 26mn
Guillaume a 15 ans, il pratique la danse contemporaine au conservatoire. Guillaume essaie de bousculer tous les préjugés pour vivre sa passion. Il danse tout le temps et partout, dans son jardin, à la plage, sur les ponts, dans les ruines … La danse pour « passer le mur des ennuis », la danse pour raconter des histoires gestuelles, la danse pour s’exprimer et créer.
France 2 – Productions Point Doc.


« GRAINE D’ ESPOIR » 52min
Il y a vingt-cinq ans naissaient les premiers bébés éprouvettes. Aujourd’hui, une autre technique révolutionnaire : le diagnostic pré implantatoire, (DPI) permet à des couples porteurs de graves maladies génétiques de donner naissance à un enfant indemne de l’affection. Le DPI, une aventure scientifique et humaine.
Collection les hopitaux d’excellence
France 3 – MVS – Production Point Doc.


« ECOLES EN FRANCE » 3 x 90min
Auteur- réalisateur de la série : Christophe Nick
Réalisatrice sur l’équipe de Montpellier
Yami Production. France 2.« LE MIROIR » 52mn
Ils ont entre 70 et 90 ans. Leur corps se recroqueville, se tasse, devient douloureux… Nina est esthéticienne dans le service de gérontologie, elle hydrate, tonifie, masse … Pour ce temps de soins et de partage, ils se bousculent tous pour un rendez-vous. Pour Jean, c’est retrouver par les bains thérapeutiques les sensations de son l’enfance algérienne. Pour Lili c’est rêver, se faire belle pour une dernière fête. Pour Louise, c’est faire le point sur son corps et reconstituer le puzzle de sa vie…
France 3 – Productions Point Doc- Festival de Berlin.


« CHEMINS DE FEMMES » 52 min
L’une était éclairagiste sur les films de Coppola, l’autre était publicitaire. Toutes deux sont les nouvelles novices du Carmel St Joseph et vont prononcer leurs voeux dans quelques mois.

Mille et Une Production – France 3.


« L’HOPITAL DE LA PLAGE » : 26 mn
Coexistence de deux univers : univers médical où des enfants luttent quotidiennement contre leur corps en souffrance, univers de la plage où les corps sont choyés.
Production Artefilm -France 3 Sud- Primé dans plusieurs festivals.


« JEAN CARRIERE OU L’AUBE RETROUVEE » : 52 mn
Portrait de l’écrivain Jean Carrière, vingt-cinq ans après le prix Goncourt.
Production Lélia Films- Pages et Images- France 3 Sud
Primé dans plusieurs festivals
.


« DEUX SAISONS POUR GRANDIR » : 52 mn Docu-Fiction
Il était une fois dans un pays de garrigues et de cigales, cinq enfants…
Production Artefilm – France 3 Sud.


« GRANDIR » 52min
Les enfants de « Deux saisons pour grandir » ont aujourd’hui 13 ans.
Quand l’enfance et l’adolescence se répondent.
Production Arte Film


« AMELIE GALUP, UNE FEMME PHOTOGRAPHE » : 52 min
Portrait d’une des premières femmes photographes.
Production Arte Film –


« ROMS, LA MEMOIRE RETROUVEE »: 52 min
Parcours dans l’espace et le temps du peuple Rom.
Exploration de 50 ans de discrimination en Europe
Coréalisation avec Benoit Califano. Mille et Une Productions . Cimade


EMISSIONS STRIP-TEASE (France 3)
Quinze histoires axées sur l’enfance : « Mon prince charmant », « l’école buissonnière » ; « je vous salue Marie » , « Putain qu’il a grandi »..

Auteur : jean pierre Carrier

Auteur du DICTIONNAIRE DU CINEMA DOCUMENTAIRE éditions Vendémiaire mars 2016. jpcag.carrier@wanadoo.fr 06 40 13 87 83

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s