Finite, the climat of change. Rich FELGATE, Royaume Uni, 2022, 100 minutes.
La section Documentaire Impact du Fipadoc de Biarritz définit les documentaires Impact comme des films « créés afin de défendre la justice sociale, promouvoir les droits humains et protéger l’environnement. » On a donc affaire à des films de lutte, des films ouvertement engagés dans la défense d’une cause et sa promotion. Le film de Rich Felgate, Finite, qui a obtenu le grand prix Impacte de l’édition 2023 du Fipadoc et un bon exemple de ces films en posant clairement la question de savoir quels effets ils peuvent avoir sur le spectateur et par extension sur la société civile.

Finite, nous plonge au cœur de deux luttes développées dans deux espaces différents. En Allemagne d’une part et au nord-est du Royaume uni d’autre part. Dans les deux cas nous sommes aux côtés des activistes qui s’opposent à l’extension de mines de charbon. Des actions qui visent à protéger les forêts et qui s’inscrivent dans le cadre des revendications concernant le climat, l’arrêt de l’exploitation du charbon en l’occurrence.

Quelles sont les actions mises en œuvre ? Dans les deux cas, les activistes imposent leur présence sur le terrain, par exemple en montant et en s’installant dans les arbres que les bulldozers viennent couper. Une résistance passive donc, mais qui n’est pas loin de se développer en action plus violentes en réponse aux moyens utilisés par le camp adverse qui, lui, n’hésite pas à faire appel aux forces de l’ordre et à leur arsenal habituel de répression.

Le film s’attarde longuement sur cet affrontement direct au milieu de la forêt et qui met face à face des moyens totalement disproportionnés, ce qui est bien sûr le cas au niveau de la bataille juridique qui s’est aussi engagée. Le spectateur ne peut donc que prendre position pour le camp du plus faible, dont l’action pour la défense de l’environnement se voit ainsi grandement valorisée. Nous ne sommes pas dans une manifestation traditionnelle, même si une mobilisation de soutien de grande ampleur se développe vers la fin du film. Elle est certes filmée au drone de façon spectaculaire (le grandes files de manifestants dans la campagne sont impressionnantes), mais c’est le quasi corps à corps des activistes avec la force pure et aveugle des machines de destructions qui peut le plus émouvoir le spectateur et même le révolter.

En 2022, le grand prix Impact du Fipadoc avait été attribué à Révolution of our times, l’histoire de la lutte pour la démocratie à Hong Kong, telle qu’elle culmine dans les protestations contre la loi de 2019 sur l’extradition, des manifestations de rue immenses à l’occupation de l’université polytechnique en passant par les affrontements avec la police et la répression systématique. Un film fleuve, montrant comment toute une population – la jeunesse bien sûr, mais pas seulement – se mobilise et affirme sa détermination face à une violence policière qui elle va crescendo.

Ces deux films auraient pu avoir une dimension de simple reportage, mais le filmage des actions de terrain, au cœur même des manifestations, nous mène plutôt du côté des grandes épopées filmiques, telles qu’on en trouve une manifestation éclatante dans les films d’Eisenstein. Ici, la dimension documentaire reste cependant bien présente en donnant la parole aux activistes et aux manifestants, ce qui ne nous laisse pas dans l’ignorance des tenants et des aboutissants des revendications.

Le développement des conflits et des guerres dans le monde d’une part, l’urgence climatique et la défense de la planète de l’autre, tout ceci laisse penser que les documentaires Impact ne peuvent qu’occuper une place grandissante dans la production cinématographique mondiale. Un cinéma qui s’éloigne de plus en plus du simple divertissement, mais dans lequel l’émotion n’est jamais absente.