Kristos, le dernier enfant. Guilia Amati, France-Grèce, 2022, 88 minutes.
Contexte.
Une minuscule île grecque, Arki, où une trentaine d’habitants se consacrent à l’élevage des chèvres. Dernier enfant d’une famille d’éleveurs, Kristos, dix ans, finit sa scolarité primaire, seul élève de l’île.
Enjeu.
Quel avenir pour Kristos. Choisira-t-il de quitter l’île pour aller pensionnaire au collège le plus proche, ou restera-t-il dans sa famille pour devenir lui aussi berger ? Façon de poser aussi la question de l’avenir de l’île elle-même : le dernier enfant parti, qui assurera la relève pour gérer l’élevage des chèvres ?

Personnages
Kristos bien sûr occupe la première place. Un enfant sage, calme, bon élève, qui parait toujours réfléchi. Il ne semble pas particulièrement angoissé par le choix qui se présente à lui. D’ailleurs il découvre son nouveau collège où il va devenir interne, et ses nouveaux camarades de classe, avec beaucoup d’intérêt et une grande sérénité.
Maria, l’institutrice, qui depuis plusieurs années vient sur l’île pour faire la classe à ce seul élève, Kristos. Autant dire qu’elle a tissé avec lui des liens étroits, qui ne peuvent que favoriser sa tâche.

Évaluation.
Le soleil, la mer, les chèvres, tout est paisible sur l’île de Kristos. Le film refuse la dramatisation pour privilégier la sérénité. Même si la vie d’éleveurs peut paraître condamnée à disparaître à long terme, le choix de Kristos d’emprunter une autre voie n’est aucunement mis en doute. Seule l’institutrice semble bien triste de perdre son élève unique.
Note : 90/100
Festival : Fipadoc, Biarritz, 2023.