A l’air libre – Fiche.

A l’air libre. Nicolas Ferran, Samuel Gautier, France, 2016, 70 minutes.

Contexte.

Une ferme qui est une prison, une prison qui est une ferme. Une ferme où l’on cultive des légumes et élève des chèvres. Une prison sans barreaux et sans portes. Une prison où l’on entend le chant des oiseaux. En Picardie, la ferme de Moyembrie accueille des prisonniers en fin de peine. Une transition vers la liberté.

Enjeu

Comment retrouver une vie sociale après des mois, des années, d’incarcération ? Comment retrouver une activité professionnelle ? Que faire de cette liberté nouvelle, qui enthousiasme certains et fait peur à d’autres ? Le film ne fait pas le procès des conditions de vie en prison, mais c’est bien de cela qu’il s’agit. Au-delà du cas particulier de la fin de peine nous sommes conduits à nous interroger sur la prison elle-même. N’y a-t-il pas d’autre solution que l’incarcération ? La justice ne peut-elle qu’être punitive ?

Personnages

Anne-Marie, la directrice, entièrement dévouée à la tâche qui est la sienne, toujours à l’écoute des résidents de la ferme et prête à leur venir en aise, même lorsqu’ils ont quitté la structure. Les résidents, avec leur passé, toujours lourd, mais ils sont venus là pour oublier et préparer l’avenir. Les encadrants enfin, eux-aussi engagés avec ferveur dans ce projet qui est pour eux bien plus qu’une activité professionnelle. Un monde vivant, dynamique, enthousiaste malgré les difficultés.

Évaluation

Un film militant, qui vise à faire connaître et populariser un type d’action éminemment politique. La simplicité, la sincérité et en même temps la rigueur, avec lesquelles sont abordés les problèmes de la prison, ne peuvent qu’entrainer l’adhésion.

Note 82/100

Par jean pierre Carrier

Auteur du DICTIONNAIRE DU CINEMA DOCUMENTAIRE éditions Vendémiaire mars 2016. jpcag.carrier@wanadoo.fr 06 40 13 87 83

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :