Ecrire le Petit Prince.

Le Petit Prince. Naissance d’une étoile. Vincent Nguyen, 2023, 58 minutes.

Comment un romancier déjà célèbre s’est-il lancé dans l’écriture d’un livre pour enfants ? En l’occurrence comment et pourquoi Antoine de Saint-Exupéry a-t-il écrit le Petit Prince, ce livre pour enfants qui dit aussi tant de choses aux adultes. Un bestseller comme il y en a peu dans le monde entier. Mais le Petit Prince est-il réellement un livre pour enfants ? Sûrement un livre que pour les enfants.

 Le projet du film de Vincent Nguyen est clair. Il s’agit de suivre pas à pas, de la place même de l’auteur, la conception et la réalisation d’un livre. Dans quelles circonstance en a-t-il conçu le projet ? Quelles ont été ses hésitations, ses doutes, ses enthousiasmes, ses rejets. Bref toutes les étapes, toutes les dimensions, tout le vécu de la création littéraire.

Pour cela Vincent Nguyen nous propose un documentaire animé, mais en ajoutant aux dessins des images réelles, des archives sur la guerre et sur la vie de Saint-Ex, un mélange qui donne au film sa couleur particulière, cette osmose entre la noirceur de la guerre et la poésie éclatante du livre.

Nous sommes à New York où Saint-Exupéry s’est réfugié après sa démobilisation en 1940. Il est reçu dans la ville avec les honneurs, il est poursuivi par les journalistes et les photographes, ils rencontrent les Français qui comme lui sont en exil outre-Atlantique, en particulier Jean Renoir qui deviendra son ami. Il observe comment tous ces exilés se partagent entre partisans de Pétain et partisans de De Gaulle. Lui n’hésite pas, il est résolument du côté de la liberté.

Mais à New York Saint-Exupéry s’ennuie. Aussi il accueille avec un certain intérêt la proposition de ses éditeurs américains. N’ont-ils pas remarqué que Saint-Exupéry dessine très souvent un petit bonhomme dont il illustre ses manuscrits et jusqu’aux nappes en papier des restaurants. Pourquoi ne pas écrire un conte pour enfants ? Surpris d’abord, un peu intrigué puis de plus en plus intéressé Saint-Ex va se lancer passionnément dans le travail d’écriture. N’est-ce pas l’enfant en lui, une grande part de lui-même, qui est aux commandes ?

Grâce à la diversité des contenus filmiques mobilisés par le cinéaste, le film qui n’hésite pas à entrer dans l’intimité des relations amoureuses de Tonio (son petit nom) réussit parfaitement à rendre cette part de mystère et de merveilleux qui fit et fait encore le succès du Petit Prince.

FIPADOC 2024 Biarritz.

Avatar de jean pierre Carrier

Par jean pierre Carrier

Auteur du DICTIONNAIRE DU CINEMA DOCUMENTAIRE éditions Vendémiaire mars 2016. jpcag.carrier@wanadoo.fr 06 40 13 87 83

Laisser un commentaire