We are coming. Chronique d’une révolution féministe. Nina Faure, 2022, 87 minutes.
Une histoire du féminisme. Une histoire de la pensée féministe. Une chronique, dis le titre complet. Un passage en revue des thèmes de réflexion féministe.
Une interrogation sur les femmes, sur la femme. Sur la place des femmes dans la société, dans l’histoire. Sur l’égalité homme-femme.
Un film sur la sexualité féminine. Sur le plaisir féminin. Sur le rôle du clitoris dans la jouissance des femmes. D’où les recherches sur le vécu des femmes quant à leur sexualité. Dans des groupes de parole essentiellement. Une expression libre, sans tabou, sans réserve. Et même dans les établissements scolaires. Comment les jeunes, et pas que les filles, abordent-ils la sexualité ? Qu’est-ce qu’ils en connaissent ? Et peuvent-ils échapper à tous ces préjugés qui fourmillent dans les manuels scolaires qu’ils ont à leur disposition.
Un film plein de contestation, de revendication, de manifestations.
Un film branché sur l’actualité, depuis #balance ton porc, mais qui remonte aussi aux années 70
Un film qui donne la parole aux femmes, à leurs représentantes, celles qui ont quelque chose à dire sur les femmes, celles qui ont écrit et publié sur les femmes, celles qui prennent la parole dans les meetings, les manifs, les amphis, les journaux, les plateaux TV.
Un film qui questionne le patriarcat, qui dénonce le patriarcat, qui explore les moyens de combattre le patriarcat. Sera-t-il possible un jour de le renverser ?
Une cinéaste qui monte au créneau, qui figure en première ligne. Un film très personnel donc ou du moins très personnalisé, mais qui se place systématiquement au niveau de l’universel.
Un film de bruit et de fureur.
Un appel à la révolution. Pour les femmes elle est en cours.

Je serais curieuse de voir ce film après avoir lu le dernier livre dâ Elizabeth Badinter que je recommande à la cinéaste
IM
J’aimeJ’aime