M COMME MAISON

Une maison qui est presque un château. Pas ancien, puisqu’il se construit petit à petit, au jour le jour, depuis la fin de la guerre, à Pristina. Une maison qui accumule les étages, au grès de l’inspiration de ses futurs habitants. Un vrai jeu de construction, sans ingénieurs, sans architectes, sans permis non plus. Il y a bien quelqu’un qui coordonne le tout, Batusha en personne, mais sans rien imposer. Chacun peut devenir constructeur et aménager son lieu de vie selon ses besoins et ses goûts. Une vision de l’architecture particulièrement originale.

Le film multiplie les scènes de construction, les bétonnières qui tournent, le béton qui coule, l’équipe réunie pour une pause café et toujours cette apparente anarchie. La maison est réalisé sans qu’il ait été besoin de demander des autorisation. Dans la ville, cette ville qui n’est pas n’importe quelle ville, elle est devenue le symbole de la renaissance, de la résurrection après la guerre.

Car l’histoire de cette maison, et de la ville, ne peut pas ignorer la guerre. D’autant plus que Batusha l’a vécue, et même l’a faite les armes à la main, dirigeant un groupe de combattants. Le film nous le montre dans des images d’archive, Mais les cinéastes visent beaucoup plus à faire un portrait de cet homme hors du commun, que de retracer le récit des conflits. Ils retracent les différentes étapes de sa vie, les manifestations contre la Serbie et pour l’indépendance du Kosovo, l’exil de 10 ans en Suisse comme demandeur d’asile avec sa famille, son départ pour revenir combattre pour son pays malgré l’opposition de sa femme. Et la pais enfin revenue, il peut se lancer dans la construction d’un monde nouveau, où plus rien n’est comme avant, surtout pas les maisons.

Batusha’s house, de Tino Glimman et Jan Gollob, Suisse, Kosovo, 2016, 70 minutes.

Visions du réel, section Helvétiques.

Auteur : jean pierre Carrier

Auteur du DICTIONNAIRE DU CINEMA DOCUMENTAIRE éditions Vendémiaire mars 2016. jpcag.carrier@wanadoo.fr 06 40 13 87 83

Une réflexion sur « M COMME MAISON »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s