D COMME DERNIER

The Last Hillbilly. Diane Sara Bouzgarrou et Thomas Jenkoe, 2021, 80 minutes.

La fin d’un monde. D’un mode de vie. D’un passé remonte dans les profondeurs du temps. Un temps qui s’arrête. Ce qui ne veut pas dire qu’il disparaît. En fait, il a toujours été immobile. Sans accroc, sans soubresaut, sans écart. Un monde donc qui n’en finit pas de finir. Qui n’est pas loin d’incarner l’éternité.

Qu’on les considère comme des péquenauds, des idiots, des ignorants, des moins que rien, peu leur importe au fond. Ils sont hors d’atteinte de la méchanceté du monde ou de l’ironie de ceux qui les regardent de haut.

Le film nous plonge dans cette famille, ce groupe coupé de la vie du monde. Les enfants se demandent quelle carrière ils pourraient bien suivre. Mais ont-ils un avenir ? Peuvent-ils échapper à leur condition ? Peuvent-ils réussir là où leurs parents n’ont pas essayer de réussir. Lorsqu’on est hors du monde, on est hors du temps. L’avenir ne compte pas plus que le passé. Et le présent ne peur être qu’ennui.

Une drôle d’idée d’être allé filmer ces « hillbilli » vivant dans les Appalaches dans l’est américain. Et d’en ramener un film qui ne peut que séduire les nostalgiques du retour à une nature préservée des atteintes de la modernité. Un film qui risque d’ennuyer au contraire ceux qui ne pensent qu’aux émerveillements que nous promettent les découvertes futures.

Un film silencieux malgré les cris de coyotes pour susciter l’écho.

Un film sombre, malgré les feux de camp autour desquels on passe la soirée.

Un film qui échappe à toute mode, qui ne s’inscrit pas dans l’actualité. Un film qui ignore le changement, le désir de changement. L’antonyme exact de la révolution.

Un film qui n’est pas loin d’incarner l’éternité.

Auteur : jean pierre Carrier

Auteur du DICTIONNAIRE DU CINEMA DOCUMENTAIRE éditions Vendémiaire mars 2016. jpcag.carrier@wanadoo.fr 06 40 13 87 83

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s