S COMME SANKARA

Sankara n’est pas mort. Lucie Viver, 2019, 110 minutes.

Un voyage à travers un pays d’Afrique, le Burkina Faso. Un voyage à pied, sac à dos. Un voyage poétique, le voyage d’un poète, Bikontine. Une errance plutôt. Un voyage en apparence sans but. Un voyage voué à l’improvisation, à l’impulsion du moment. Un voyage qui pourrait bien ne pas avoir de fin.

Un voyage de découvertes. Des Paysages. Extrêmement variés au long du film. Mais toujours éclatants de lumière. Même la sécheresse.

Un voyage de rencontres. Rencontres des habitants de ce pays. Des rencontres faites au hasard. Mais toujours surprenantes. Riches d’enseignements. Parfois improbables. Mais aussi banales. Un enfant, ici comme partout.

Un voyage, une errance. A la recherche de la solitude. La solitude nécessaire pour écrire. Le film de ce voyage sera donc jalonné de poèmes, dit par le poète voyageur.

Le film est-il un hommage à Thomas Sankara, le président assassiné qui avait su faire renaître l’espoir dans ce pays si pauvre, l’espoir de sortir de la misère. Sa mémoire reste bien vivante dans le pays.

La cinéaste nous propose un choix d’images d’archive de Sankara président. Un président simple, mais déterminé. Comme cela ressort de cette parabole du cycliste qu’il convoque pour rendre compte de sa mission.

Il se compare à un cycliste qui grimpe une côte bordée des deux côtés par des précipices. S’il s’arrête de pédaler il tombe. Alors il continue, jusqu’au bout. Toujours aller de l’avant…

Un film aux couleurs de l’Afrique. Un film d’espoir, malgré tout.

Par jean pierre Carrier

Auteur du DICTIONNAIRE DU CINEMA DOCUMENTAIRE éditions Vendémiaire mars 2016. jpcag.carrier@wanadoo.fr 06 40 13 87 83

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :