S COMME SOUVENIRS DE FESTIVAL Antarès Bassis

Avec En équilibre, on n’a qu’un seul festival avant sa diffusion, celui du FIPA 2018 où il obtenu le prix du FIPA Doc national. Il fera deux autres festivals ensuite, celui des Etoiles de la Scam 2019, suite à son étoile, mais aussi le festival « Echos d’ici, échos d’ailleurs sur les pas de Christophe de Ponfilly ».

Avec La ville monde, j’ai été invité au FIPADOC 2019, au FIGRA et au Festival de cinéma de Douarnenez.

 L’un de mes souvenir d’En équilibre au FIPA 2018, c’est la première fois qu’on le projetait en salle au public, il devait être 11H. On passait derrière un film que j’adore, celui de Ruth Zylberman « Les Enfants du 209 rue Saint Maur », autour des rafles dans un immeuble dans le XXème arrondissement. On arrive avec Pascal, mon complice co-réalisateur, dans la salle et là, on voit le public sortir en larmes, on croise même des connaissances qui nous disent qu’ils ne peuvent pas enchainer les projections tellement le film est bouleversant. On a cru que c’était plié pour le film. Le film du Ruth a eu une mention et pleins de prix ailleurs, et on a rencontré ces producteurs avec qui on a fait « Les Gamins de Ménilmontant ». Le film en revanche à une carrière courte en Festival mais bien relancé par le festival des Etoiles de la Scam.

J’ai adoré l’ambiance du festival « Echos d’ici, échos d’ailleurs », j’y ai fait de belles rencontres et découvertes, comme sa présidente Marie, le réalisateur Robin Hunzinger qui présentait son merveilleux film « Où sont nos amoureuses » mais aussi la monteuse réalisatrice Josiane Zardoya qui présentait le magnifique Delphine et Carole, insoumuses. Ce que j’ai adoré en plus du public nombreux dans un endroit assez désert, ce sont les repas dont un cochon cuit dans un torchon et les échos, une monnaie locale.

Auteur : jean pierre Carrier

Auteur du DICTIONNAIRE DU CINEMA DOCUMENTAIRE éditions Vendémiaire mars 2016. jpcag.carrier@wanadoo.fr 06 40 13 87 83

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :