L COMME LISTES – à la manière de Sei Shōnagon 3

C’est bien sûr à Chris Marker, dans Sans Soleil, que nous devons la découverte de cette dame de compagnie de l’Impératrice dans le Japon de l’an mille. Ses Notes de chevet, comportant les célèbres listes de « choses » de son monde et de la nature environnante, sont un joyau de la littérature féminine japonaise et mondiale.

Il ne s’agit pas ici de rivaliser avec SEI, mais de reprendre – comme un hommage – la forme des listes, quelques fois avec le même titre, ce qui doit permettre de placer les films sous un éclairage nouveau, bien loin du format de la critique ordinaire.

Ces listes sont bien sûr entièrement subjectives. Elles ne concernent que les documentaires, mais il évident que bien des fictions pourraient les compléter. Mais c’est un autre travail.

         Films qui rendent heureux

Vacances du cinéaste. Johan van der Keuken

L’argent ne fait pas le bonheur des pauvres. Manuella Frésil

La rencontre. Alain Cavalier

         Films qui font rêver

La Cordillère des songes. Patricio Guzman

Berlin, symphonie d’une grande ville. Walter Ruttmann

L’Opéra. Jean-Stéphane Bron

Un été à la Garoupe. François Lévy-Kuentz

National Gallery. Frederick Wiseman

         Films qui dépaysent

Les voix du fleuve. Jean-Pierre Duret et Andréa Santana. Au Brésil

143, rue du désert. Hassen Ferhani. Dans le désert algérien, il n’y a rien, sauf une cantine pour les camionneurs

A Valparaiso. Joris Ivens. Une ville toute en hauteur.

Lumière du nord. Sergueï Loznitsa

Braguino. Clément Cogitore

Anerca, le souffle de la vie. Johannes Lehmuskallio, Markku Lehmuskallio

Films qui rendent solidaires

Les glaneurs et la glaneuse. Agnès Varda. Il y a tant de choses qui ne devraient pas être jetées.

17° parallèle. Joris Ivens et Marceline Loridan. Des femmes surtout, qui luttent pour défendre leur pays.

Mémoire d’un saccage. Argentine le hold up du siècle. Fernando Solanas. La souffrance de tout un peuple

Pénélope mon amour. Claire Doyon. Une mère exemplaire.

En route pour le milliard. Dieudo Hamadi

Aisheen. Still live in gaza, Nicolas Wadimoff

Films qui suscitent le respect

Maitre Contout. Mémoire de la Guyane. Xavier Gayan

Les démineuses. Silva Khnkanosian

69 minutes of 86 days de Egil Haaskjold Larsen

La Permanence d’Alice Diop

Le sel de la terre. Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado

Hakawati, les derniers conteurs. Julien Gaertner et Karim Dridi

Films qui enthousiasment

Paris est une fête. Sylvain George

Le journal d’une femme sourde. Franck Cassenti

La tempête d’images. Johan van der Keuken

(g)rêve général(e). Matthieu Chatellier et Daniela De Felice

Soul Kids. Hugo Sobelman

         Films qui vous rajeunissent

Swagger Olivier Babinet

Y.O.L.O. Karim Bey

Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch. Anne Linsel et Reiner Hoffman

Les roses noires. Hélène Milano

Nous Princesses de Clèves. Régis Sauder

         Films qui attristent

Rome désolée. Vincent Dieutre

La bataille du Chili. Patricio Guzman

Entre nos mains. Mariana Otero

         Films qui ennuient

Un berger (et deux perchés) à l’Elysée. Pierre Carles

Ce répondeur ne prend pas de message. Alain Cavalier

Comment j’ai détesté les maths. Olivier Peyron

Films qui sont un cri de désespoir

Hurler sur les murs. Geoffrey Couët

Les larmes de l’immigration. Alassane Diago

Barcelone ou la mort. Idrissa Guiro

Cleveland contre Wall Street. Jean-Stéphane Bron

         Films qui inquiètent

Quel monde laisserons-nous à nos enfants ?

Des abeilles et des hommes. Markus Imhoof

Notre poison quotidien. Marie-Monique Robin

Tous cobaye. Jean-Paul Jaud

Le cauchemar de Darwin. Huber Sauper

Bowling for Columbine. Michael Moore

Gasland. Iosh Fox

                Films qui font froid dans le dos

L’acte de tuer. Joshua Oppenheimer

Violences domestiques. Frederick Wiseman

Valse avec Bachir. Ari Folman

Le voyage de Monsieur Crulic. Anca Diaman

Sinjar, naissance des fantômes. Alex Liebert et Michel Slomka

Aswang. Alyx Ayn Arumpac

Le soliloque des muets, Stéphane Roland

M. Yolande Zauberman

Z32. Avi Mograbi

Par jean pierre Carrier

Auteur du DICTIONNAIRE DU CINEMA DOCUMENTAIRE éditions Vendémiaire mars 2016. jpcag.carrier@wanadoo.fr 06 40 13 87 83

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :