A COMME AUTOPORTRAIT – Liste

Pourquoi un cinéaste, une cinéaste, se met-il, se met-elle, en scène dans son propre film ?

Dans un projet autobiographique, cela semble une évidence, presque une nécessité. Il s’agit alors de concrétiser, de rendre plus proche, plus palpable, plus affective, la relation interpersonnelle avec le spectateur.

Mais l’autobiographie n’est pas le seul domaine à prendre en compte.

On trouve aussi dans des films d’entretien et dans des films enquête, le réalisateur, la réalisatrice, en chair et en os comme on dit, une présence physique qui prend alors la forme d’un portrait, d’un autoportrait, qui débouche sur un au-delà du physique.

Le documentaire ouvre ainsi une voie qui n’a pas grand-chose à voir avec les réalisateurs.trices-acteurs.trices de leur propre film.

Agnès de ci de là Varda. Agnès Varda

Anatomie d’un rapport. Luc Moullet

Août avant l’explosion. Avi Mograbi

Appelez-moi Madame. Françoise Roman

As I Was Moving Ahead, Occasionally I Saw Brief Glimpses of Beauty. Jonas Mekas

Babel, Lettre à mes amis restés en Belgique. Boris Lehman

Backyard. Ross McElwee

Les Carpes remontent les fleuves avec courage et persévérance. Florence Mary

Ce répondeur ne prend pas de message. Alain Cavalier

Chronique d’un été. Jean Rouch et Edgar Morin

Comment j’ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon. Avi Mograbi

Daguerréotype. Agnès Varda

Demain et encore demain. Dominique Cabrera

Le dernier des injustes. Claude Lanzmann

Edouard, mon pote de droite. (Episodes 1,2 et 3) Laurent Cibien

Et Maintenant. Joachim Pinto

Le filmeur. Alain Cavalier

Fix me. Raed Andoni

Fragments sur la grâce. Vincent Dieutre

Funérailles (de l’art de mourir). Boris Lehman

Les Glaneurs et la glaneuse. Agnès Varda

Grandir. Dominique Cabrera

Happy birthday Mr Mograby. Avi Mograby

 Une Histoire d’amour. Ingrid Adverbe et Boris Lehman

Histoire d’un regard. Mariana Otero

Histoire d’un secret. Mariana Otero

Iranien. Mehran Tamadan.

Irène. Alain Cavalier

J‘aimerais partager le printemps avec quelqu’un. Joseph Morder

Jaurès. Vincent Dieutre

Journal de France. Raymond Depardon et Claudine Nougaret

Là où vivent les hommes inconsolés. François Zabaleta

Leçons de ténèbres. Vincent Dieutre

Le Lieu du mélodrame – (Appartement). Joseph Morder

Lost, Lost, Lost. Jonas Mekas

Mix-up. Françoise Roman

Mon voyage d’hiver. Vincent Dieutre

Nous. Alice Diop

No sex last night. Sophie Calle

La nuit appartient aux enfants. François Zabaleta

Oncle Yanco. Agnès Varda

Omelette. Rémi Lange

Les plages d’Agnès. Agnès Varda

Reminiscences of a Journey to Lithuania. Jonas Mekas

La rencontre. Alain Cavalier

Rue Santa Fee. Carmen Castillo

Shoah. Claude Lanzmann

Tarnation. Jonathan Caouette

La terre de la folie. Luc Moullet

Thème-je. Françoise Roman

Varda par Agnès. Agnès Varda

Vilain Garçon. François Zabaleta

Visages, villages. Agnès Varda et JR

La vraie vie (dans les bureaux). Jean-Louis Comolli

Walden. Jonas Mekas

Walk Away Renée. Jonathan Caouette

Les yeux brouillés. Rémi Lange

Par jean pierre Carrier

Auteur du DICTIONNAIRE DU CINEMA DOCUMENTAIRE éditions Vendémiaire mars 2016. jpcag.carrier@wanadoo.fr 06 40 13 87 83

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :