Dans tous ces les films (filmographie) qui documentent le phénomène migratoire et le problème des réfugiés, peut-on repérer des points communs, des caractéristiques générales ? Existe-t-il une spécificité du traitement de ces situations par le cinéma documentaire ?
Il faut souligner d’abord la diversité de ces films :
- Diversité des cinéastes
- Diversité des productions (des pays producteurs)
- Diversité des pays où sont filmés les migrations et les migrants
Mais on peut quand même relever quelques tendances communes, même si bien sûr il y a des exceptions, ou des films qui échappent à ces caractéristiques.
1) C’est un cinéma qui joue beaucoup sur la force des images, au niveau esthétique en premier lieu, sur leur pouvoir de fascination, de séduction. Il s’agit à l’évidence de ne pas laisser le spectateur indifférent, voire de le mobiliser pour qu’il s’engage et qu’il agisse.
Voir entre autres, Human Flow de Ai Weiwei ou Ta’ang de Wang Bing d’un côté et Les films en noir et blanc de Sylvain George (Qu’ils reposent en révolte en particulier).
2) C’est un cinéma qui dans sa grande majorité est réalisé du côté des migrants et des réfugiés. Qui s’engage à leur côté, en les filmant au plus près de leurs conditions de vie. Un cinéma qui prend leur défense.
3) C’est un cinéma qui va jusqu’à dénoncer les politiques menées par les pays riches qui refusent d’accueillir les réfugiés,
Un cinéma qui dénonce clairement :
- la construction des murs (Etats-Unis, Israël)
- La fermeture des frontières (Macédoine, Union Européenne)
- Les conditions de vie inhumaines dans les camps de réfugiés (Jungle de Calais)
4) Pourtant c’est un cinéma qui peut aussi être optimiste, qui peut montrer des situations d’immigration réussie, c’est-à-dire d’intégration sociale des immigrés. Un cinéma qui peut montrer aussi qu’il est possible d’accueillir les réfugiés, qui nous disent donc que la France peut être ce qu’elle a toujours été, CE QU’ELLE DOIT TOUJOURS ÊTRE : une terre d’asile !
Si je peux me permettre, à revoir ta premiere phrase D’ ,Autre part, le verbe actif DOCUMENTER existe-t-il ?BISES ++
Envoyé de mon Galaxy S8 Orange
J’aimeJ’aime