Afrique
Le continent de la douleur. Du sud au nord. Un itinéraire à travers des pays qui souffrent.
Autobiographie
Aucun de ses films n’est ouvertement et entièrement autobiographique. Pourtant il parle souvent de sa vie, de ses origines paysannes, de sa carrière de photographe, de ses voyages, en Afrique surtout. Profils paysans est ainsi un travail très personnel, et personnalisé, dans lequel la personne du cinéaste est omniprésente, et pas seulement comme celui qui réalise des interviews.
Censure.
Giscard-D’Estaing, après son élection, s’opposa à la diffusion du film réalisé au cours de sa campagne. Une censure non-officielle. Mais une censure quand même.
Central Park
10 minutes de silence, pour John Lennon, dans le centre de New-york
Election
Celle de Giscard-D’ Estaing, en 1974. La campagne du candidat suivi pas à pas, dans la foule, avec ses conseillers et amis politiques, dans la solitude de son bureau.

Direct
Beaucoup de ses films, les premiers surtout, peuvent être considérés comme des prolongements du cinéma direct.
Folie
Dénoncer l’enfermement et l’asile par la seule force des images.
France
Parcourir inlassablement la France profonde et photographier, à la chambre (cet appareil si particulier), les villages, les petites villes, des rues et des devantures de magasins à l’ancienne, la substance d’un pays.
Hôpital
En particulier l’Hôtel-Dieu à Paris, pour son service d’urgences psychiatriques.
Internement
Des malades psychiques devant un juge. Un juge qui a le pouvoir de les renvoyer chez eux (de les « libérer ») ou de les maintenir internés, contre leur volonté le plus souvent, à l’hôpital. Pour leur propre bien, et selon l’avis des psychiatres, ce qui en soi n’a rien à voir avec la condamnation (la punition) que la justice est appelée à prononcer en sanction d’un crime ou d’un délit, et en application de la loi.

Justice
Entrer dans un tribunal. Suivre les audiences jusqu’au verdict.
Lennon John
Dix minutes de silence absolu dans Central Park à New York en l’honneur du chanteur assassiné.
Mandela Nelson
Une minute de silence…pour la souffrance des Africains.
New York
Un aller-retour, en noir et blanc et de nuit, en métro aérien
Palach Jan
Il s’immole par le feu pour protester contre l’invasion de la Tchécoslovaquie par l’armée soviétique. Pour lui rendre hommage, Depardon filme son enterrement, cette foule énorme, triste et recueillie dans les rues de Prague.
Paparazzi
Des pratiques souvent décriées. Mais Depardon ne leur jette pas la pierre. Parce qu’il connaît, de l’intérieur, les difficultés du métier.
Paris
La foule déferle sur les quais de la gare Saint Lazare.
Paysans
Ses amis, ses frères. La ferme natale et les problèmes de reprise des exploitations lors des départs à la retraite.

Photographie
Le photojournalisme bien sûr, dans le monde entier, pour rendre compte des événements qui secouent la planète. Mais aussi une œuvre plus personnelle, dans le désert, en Amérique ou à Paris.
Police
Dans le V° arrondissement de Paris, au jour le jour, le travail des policiers, dans le commissariat, lors des dépôts de plaintes ou lors des interrogatoires, mais aussi sur le terrain, avec Police Secours, pour essayer de régler les problèmes de la vie quotidienne.
Presse
La naissance d’un journal, événement si rare, mérite bien un film.
Psychiatrie
Comment filmer la folie, l’enfermement, l’asile psychiatrique, la souffrance, la déshumanisation. Une véritable expérience métaphysique : la confrontation de la raison avec ce qui lui échappe.
Ruralité
Un monde en train de disparaître. Filmé avec une grande lucidité.