C COMME CINEMA AFRICAIN – Cameroun

Le grand écran, Alphonse Ntep, Cameroun, 2021, 23 minutes.

Le cinéma africain existe. On peut le rencontrer – et l’admirer- en Afrique centrale, et plus particulièrement au Cameroun, où il est en passe de devenir un des premiers de tout le continent africain.

Cela bien sûr grâce aux cinéastes qui travaille là, mais aussi grâce à un festival annuel, Ecrans noirs, qui en vient, peu à peu, à concurrencer le célèbre Fespaco de Ouagadougou.

Le film que consacre Alphonse Ntep à cette cinématographie vise bien sûr à en faire la promotion, mais c’est aussi – et surtout- un vibrant hommage au cinéma dans son ensemble et un acte de foi dans sa capacité à jouer un rôle fondamental dans le développement du pays. Au niveau culturel bien sûr, mais aussi au niveau économique et social.

Ntep donne donc la parole aux principaux acteurs du domaine, le délégué général de l’association Ecrans noirs, Bassek Ba Kobhio , une historienne du cinéma, Marie Nadège Tsogo Momo, ou un réalisateur, Jean marc Anda. Tous insistent sur la portée que peut avoir le cinéma en Afrique. Au Cameroun, le cinéma demande qu’à se développer.

Pour cela, il est indispensable de ne pas douter de son pouvoir de transformation sociale et de ne pas en rester à une conception qui le réduit à n’être qu’un divertissement et donc un luxe réservé à une élite.

L’atout principal que le Cameroun peut offrir à l’avenir du cinéma, c’est l’existence d’un centre de formation permettant aux jeunes d’acquérir les compétences nécessaires à une carrière professionnelle.

Appuyé sur des extraits de films existants ou des images de leur tournage, ce Grand Ecran, devrait fortement contribuer à la connaissance du cinéma africain, et à la reconnaissance de son importance grandissante. Espérons qu’il puisse être diffusé largement en Europe.

Auteur : jean pierre Carrier

Auteur du DICTIONNAIRE DU CINEMA DOCUMENTAIRE éditions Vendémiaire mars 2016. jpcag.carrier@wanadoo.fr 06 40 13 87 83

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s