N COMME NUMERIQUE – Création

FIPADOC 2022. 4° édition, Biarritz, 17-23 janvier.

Section Smart.

C’est déjà devenu une habitude. Chaque année, fin janvier, le FIPADOC invite à Biarritz les créations numériques les plus récentes. Une visite dans la section qui leur est consacrée, SMART, nous permet de faire des découvertes étonnantes – et passionnantes.

Le fascicule de présentation propose un lexique fort utile et d’ailleurs indispensable pour tous ceux pour qui ce monde encore expérimental est une terre totalement inconnue.

Les différentes expériences proposées se différencient d’abord, pour l’utilisateur, par le support utilisé. Nous trouvons en effet à notre disposition des casques de réalité virtuelle, des tablettes, des smartphones, et des ordinateurs bien sûr.

Mais le plus important est de définir la nature de l’expérience que va faire le visiteur.  Celui-ci va avoir le choix en fonction du matériel disponible, mais aussi de la place qu’il pourra occuper dans le programme, de l’interactivité donc et des différents modes de narration. Ainsi nous sont proposés successivement :

  • Des expériences de réalité virtuelle (VR, Virtual Reality) qui permettent grâce à un casque de réalité virtuelle, d’évoluer dans une narration, de s’y déplacer et/ou d’y interagir.  
  • Des expériences de réalité augmentée (AR, Augmented Reality) qui permettent, à travers l’écran d’une tablette ou d’un smartphone, de suivre une narration dans laquelle des éléments virtuels se mêlent à l’environnement réel.  
  • Des films 360° qui permettent, grâce à un casque de réalité virtuelle, de suivre un récit linéaire tout autour de soi.
  • Des narrations interactives c’est-à-dire des récits dans lesquels on peut interagir depuis une tablette, un smartphone ou un ordinateur. 
  • Des web-séries : un ensemble d’épisodes conçu pour être diffusé sur Internet.
  • « Autant de propositions immersives et innovantes qui s’offrent à nous autrement, nous ouvrant à d’autres pratiques que la salle de cinéma ou le petit écran »

Sélection 

La petite danseuse.

Réalisation : Gordon

Expérience de réalité augmentée sur Tablette.

Il vous faudra aider la petite danseuse de Degas a réunir les ingrédients nécessaires pour donner vie à une statue. Pour cela elle va entrer dans plusieurs tableaux – de Van Gogh au Douanier Rousseau – exposés dans des musées.

Destiné en priorité aux enfants de 8 ans et plus. Le côté ludique de l’expérience devrait les séduire.

Une découverte de l’art très pédagogique.

Noah’s raft

Réalisation : Joel Kachi Benson.

Film 360°

Un bidonville sur l’eau en Afrique, au Nigéria, sur l’île de Makoko.

Noah œuvre pour développer la fréquentation de l’école qui transformerait la vie des enfants de l’île.

Nous sommes embarqués sur une pirogue pour prendre contact avec les familles. Une immersion totale dans cette vie lacustre qui dépasse notre imagination. Une expérience inoubliable.

Seven grams

Réalisation : Karim Ben Khelifa.

Expérience de réalité augmentée sur Smartphone.

De quoi est composé un smartphone ? De minerais rares,que nous pouvons voir isolément, suite à l’explosion du téléphone.

Ils sont extraits dans des conditions particulièrement difficiles en particulier dans la République Démocratique du Congo. Ce que nous montre avec force détails une courte animation.

De quoi développer une réflexion avec des enfants et des adolescents, dont on sait combien ils sont accros à leurs téléphones.

Prochainement : les webséries du Fipadoc

Par jean pierre Carrier

Auteur du DICTIONNAIRE DU CINEMA DOCUMENTAIRE éditions Vendémiaire mars 2016. jpcag.carrier@wanadoo.fr 06 40 13 87 83

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :