B COMME BIO-FILMOGRAPHIE – Iñès Compan

Réalisatrice

Née en 1967 dans le Béarn, Iñès Compan se tourne vers la réalisation documentaire après un doctorat en Microbiologie à Paris. Formée aux Ateliers Varan en 1996, elle réalise plusieurs films, dont « Du vent dans le voile » (Fipa d’Argent, Biarritz 2003), tourné après un long séjour au Yémen. Son parcours est marqué par de nombreux voyages en Amérique latine. C’est en Argentine qu’elle réalise le long métrage « A ciel ouvert », sorti en salles en 2011.  En 2013, elle finalise “Parcelles”, un film autour des jardins collectifs et partagés de Toulouse Métropole.

Active au sein de l’association 2 soleils 2 lunes, elle accompagne nombreuses projections documentaires et encadre des ateliers. Elle intervient aussi régulièrement comme formatrice à l’Ecole de Journalisme de Toulouse.

Films documentaires

 • Ecce Ojo (2020 – 58 ‘) Long-métrage documentaire

Talweg Production

Synopsis : Colombie, deux ans après la signature des accords de paix. La violence du conflit se lit toujours sur les visages et les corps des victimes survivantes. Margarita restaure les gueules cassées de cette tragédie. Depuis son atelier, nous tirons les fils de 3 histoires de reconstruction autour de la perte d’un oeil. Entre blessures intimes et collectives, reconstruction du corps physique et du corps social, le film esquisse le portrait d’une Colombie rêvant d’un visage plus serein.

• Parcelles (2013 – 63’)

Co-production K Production/Portraits Crachés/TLT

Synopsis : Portraits croisés de jardiniers de cultures contrastées, au coeur des jardins collectifs de l’espace urbain de “Toulouse Métropole”. Dans l’enclos de leurs parcelles, à travers gestes et paroles, ils expriment une part intime de leur identité et de leur relation au territoire.

De singulières géographies s’y dessinent, entre Eden et Enfer…

pour visionner : http://vimeo.com/108609829  mp : parcelles2S2L

• À ciel ouvert (2010 – 94’) Long-métrage documentaire

Production : Mosaïque Films/Le Hamac Rouge/Wide Management

Sortie en salles le 9 Mars 2011

En 2010, Compétition Festival Cinéma du Réel (Paris)

Rencontres Cinéma d’Amérique Latine (Toulouse), Human Rights International Festival de Mexico, International Film Festival de Bombay, Festival Filmar en América Latina de Genève, Festival Docudays de Kiev, etc…

Synopsis : Sur les hauts plateaux du Nord-Ouest argentin, les populations indigènes Kollas sont en lutte. La communauté de Cerro Negro cherche à attirer l’attention du gouvernement argentin pour que la construction de son école, débutée il y a quinze ans, soit enfin achevée. Dans un village proche, la population est confrontée à la réactivation de son ancienne mine par une multinationale canadienne, avec pour objectif de devenir l’une des plus grosses mines d’argent à ciel ouvert du monde !

Deux histoires parallèles qui nous plongent dans un territoire grandiose et malmené, théâtre de conflits faisant résonner de nombreux mythes…

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=179007.html

pour visionner : https://vimeo.com/306222374 MP : ACOVF

• Du vent dans le voile (2002- 52’)

Co-Production : K Production/TV Cannes

FIPA d’Argent « grands reportages et faits de société », Biarritz 2003

Synopsis : De Sanaa à Aden, ce film croise les combats de jeunes citadines yéménites rebelles, fers de lance de l’évolution du statut de la femme dans une société encore très traditionnelle où se télescopent coutumes, islam et modernité.

pour visionner : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_visionner/21_1

Par jean pierre Carrier

Auteur du DICTIONNAIRE DU CINEMA DOCUMENTAIRE éditions Vendémiaire mars 2016. jpcag.carrier@wanadoo.fr 06 40 13 87 83

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :